Connexion

Boulgour

Le boulgour, boulghour ou bourghol, est fabriqué à partir de blé dur à peine germé, débarrassé du son et concassé. Il est largement utilisé dans la cuisine orientale, notamment au Liban, en Syrie et en Turquie. Il agrémente salades et plats de viande. Avec ses grains bien détachés, il est une agréable alternative à la semoule de blé.

Informations pratiques

Variétés

Le boulgour se décline en moulures plus ou moins grossières. Selon la variété de blé utilisée pour le fabriquer, sa teinte varie du beige très clair au brun.

Achat

Le boulgour s'achète sec ou précuit.

Préparation

Comme le riz, le boulgour cuit dans 2 fois son volume d'eau. Il est parfois préparé dans une eau vinaigrée ou du bouillon. Il est facile d'en trouver du précuit dans le commerce. Il suffit alors de le réhydrater en le faisant tremper quelques instants.

Utilisation

Le boulgour se consomme chaud ou froid. Il entre dans la composition de salades, dont le fameux taboulé libanais. Chaud, il peut se manger avec du beurre, comme les pâtes. Il accompagne également les viandes ou poissons à l'instar de la semoule de blé.

En grains fins, il peut être ajouté aux farces de légumes ou de viande, ainsi que pour épaissir un potage. Préparez-le à l'avance pour gagner du temps dans la réalisation de vos recettes.

Conservation

L'idéal est de conserver le boulgour au réfrigérateur pour éviter qu'il devienne rance et pour préserver les vitamines. Une fois cuit ou réhydraté, il se conserve 3 à 4 jours au froid. Il est également possible de le congeler.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Comme la semoule de blé, le boulgour est riche en fibres, en glucides lents et en vitamine B. C'est une source de fer permettant la formation de l'hémoglobine. Le magnésium qu'il contient aide à la synthèse des glucides, des protéines et des lipides. Le phosphore participe au métabolisme des sucres et des graisses.

Calories Protéines Glucides Lipides
350.00 kcal 12.50 g 77.00 g 1.20 g

Accords de saveurs

Transportez-vous au Liban avec un délicieux kebbeh libanais au boulgour fin, précédé d'un véritable taboulé aux parfums mêlés.

Le boulgour se prête à de nombreuses recettes. Adepte d'une cuisine diététique et moderne, vous succomberez devant le petit flan de brocolis et chou-fleur associé au boulgour.

Si vous aimez les saveurs sucrées-salées, testez les coquilles Saint-Jacques à la mangue acidulée et panais caramélisés. Vous apprécierez la texture des grains de boulgour, au léger goût de noisette, servis en accompagnement.

Les enfants mangeront volontiers le gratin de courgettes préparé avec du boulgour, ou encore les courgettes farcies. Le principal est que la céréale soit présente en grande quantité.