Se connecter Icone utilisateur

Quinoa

Originaire d'Amérique du Sud, le quinoa est surnommé "le riz des Incas". Ce n'est pourtant pas une céréale, mais bel et bien un légume à feuilles de la famille des épinards. On l'utilise volontiers pour remplacer semoule, riz et pâtes, en particulier dans le cadre d'un régime sans gluten. Si cet aliment tend à s'imposer dans la cuisine, c'est qu'en salade ou en accompagnement, il permet de se régaler !

Informations pratiques

Variétés

On distingue deux familles : le quinoa doux et le quinoa amer, à forte teneur en saponine et le plus courant sur le marché. Celles-ci se décomposent en de très nombreuses variétés. On peut donc trouver des graines blondes, rouges ou des graines de quinoa sauvage.

Le "riz des Incas" se décline également en farine, en crème, en poudre, en flakes, en lait végétal...

Achat

Le quinoa est couramment vendu conditionné en sachet. Il s'agit le plus souvent de quinoa amer, naturellement recouvert de saponine, qui se caractérise par son amertume. On choisira donc de préférence un quinoa prérincé. Le choix de la variété dépend du type de menu que l'on prévoit. Le quinoa blond a une saveur de noix discrète, et il est le plus tendre. Le quinoa rouge et le quinoa noir ont une saveur plus prononcée, et les graines sont plus fermes.

Préparation

Le quinoa cuit 15 minutes dans de l'eau, à feu doux. On compte 1 volume et demi d'eau pour 1 volume de graines.

Utilisation

Le quinoa blond se fond dans toutes les préparations. Il remplace le riz ou la semoule en accompagnement, seul ou cuisiné avec des légumes, à l'exemple du poulet au quinoa et légumes du soleil. Il se substitue à la viande dans un plat de légumes farcis ou dans un burger végétarien. Cuit, puis passé à la poêle ou au four, on le cuisine aussi en galettes salées ou sucrées. On l'incorpore même dans des desserts, comme le [fondant ricotta-quinoa-chocolat sans gluten](##recipe_show|id:14278,slug:fondant-ricotta-quinoa-chocolat-%28sans-gluten%29).

Avec son goût plus prononcé, le quinoa rouge permet de réaliser de savoureuses salades et verrines. Les gourmets apprécient le duo ou le trio de quinoa pour confectionner des préparations aux saveurs subtiles.

Conservation

Les graines de quinoa se conservent plusieurs semaines dans une boîte hermétique stockée à l'abri de l'humidité.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Très riche en protéines, le quinoa contient aussi glucides, fibres, sels minéraux, vitamine B et vitamine E. S'il est également composé de lipides, il s'agit principalement d'acides gras insaturés, très bénéfiques pour le système cardiovasculaire.

Calories Protéines Glucides Lipides
351.00 kcal 14.80 g 58.50 g 5.04 g

Accords de saveurs

Le quinoa se déguste volontiers en salade avec des crudités : salade verte, tomates... On l'appréciera également avec des saveurs sucrées : carotte, patate douce ou orange. Le quinoa s'accommode plus généralement de tous les légumes : poivron, courgette... S'il remplace avantageusement le riz pour accompagner une volaille ou un poisson, il se prête aussi aux associations de saveurs plus festives. On le marie alors à des asperges, pour accompagner un homard ou des huîtres. En version salée, on l'associe aussi à un fromage de chèvre frais ou à un gorgonzola. Au petit-déjeuner, le quinoa se mélange volontiers avec des céréales et des fruits de saison pour composer un muesli.

Articles