Icone utilisateur
  • Inscription
Fève

Auparavant séchée en prévision des périodes de disette, la fève est aujourd'hui cultivée et appréciée dans le monde entier de bien des manières. Il faut dire que la plus grosse graine de la famille des légumineuses est généreuse, nourrissante, et surtout savoureuse.

Informations pratiques

Variétés

Les variétés sont nombreuses, et il y en a pour tous les goûts ! Longues, petites, vertes ou blanches, les gousses peuvent contenir 4 à 9 grains.

La plus consommée en France est la fève des marais, qui regroupe la Windsor et la Longpod.

On trouve aussi les Muchamiel, récoltées tôt pour pouvoir être dégustées crues.

Achat

Une bonne fève doit être d'un beau vert sans taches, et ses grains doivent être fermes. Plus on la consomme jeune, plus la fève est tendre et croquante.

Préparation

Avec les mains, il faut tout d'abord extraire les fèves de la cosse. Ensuite, il n'y a plus qu'à les éplucher. Pour faciliter la tache, plongez-les 30 secondes dans de l'eau bouillante pour les peler plus facilement. 

La fève séchée doit être trempée pendant la nuit avant d'être cuite à feu doux pendant au minimum une heure.

Utilisation

Crue ou cuite, la fève s'utilise de bien des manières.

Sa fraîcheur et son croquant en font un allié idéal pour une salade un peu originale. On peut alors l'associer à différentes saveurs, selon ses envies, notamment en salades, avec par exemple du magret de canard ou du maïs.

Chaude, la fève se consomme en accompagnement de viandes et d'autres plats. On la retrouve souvent avec le boeuf et l'agneau, mais aussi dans des préparations plus originales comme des risottos.

Conservation

La fève fraîche se conserve deux jours au réfrigérateur. Il faut à tout prix l'écosser et l'éplucher au dernier moment pour conserver toute sa saveur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La fève est un aliment excellent pour la santé, rassasiant et peu calorique avec seulement 61 kcal aux 100 g. Elle est riche en fer, magnésium et vitamine C.

Calories Protéines Glucides Lipides
61.00 kcal 6.70 g 4.20 g 0.60 g

Accords de saveurs

Fraîche et croquante, la fève est la légumineuse parfaite pour des repas printaniers. En salade avec des crudités comme les carottes, le maïs ou la tomate, mais aussi avec du thon ou du magret de canard, c'est à tomber. Un peu d'huile d'olive et de jus de citron suffit à la transcender.

On peut apprécier la fève tiède ou chaude, en accompagnement de viandes et d'autres légumes. Avec le petit pois et la courgette, c'est le plein de vert et de croquant. Avec l'agneau ou le canard, on a la dose de fraîcheur souvent bienvenue à la saison des fèves.

Sèche, la fève accompagnera parfaitement les soupes hivernales, avec d'autres légumes comme le poireau.

Tour de main

Articles