• Connexion
  • Inscription
Araignée de mer

L'araignée de mer est une variété de crabe aussi appelée crabe araignée. Elle se distingue du tourteau par sa carapace recouverte de piquants.

Informations pratiques

Variétés

On distingue l'araignée de mer femelle de l'araignée de mer mâle. La saveur plus fine de l'araignée femelle plaira aux palais délicats. Elle est plus petite et contient moins de chair. L'araignée mâle est plus charnue. Sur les côtes françaises, on trouve deux espèces : l'Esquinade (Maja squinado) en mer Méditerranée, et Maja brachydactyla dans l'océan Atlantique et dans la Manche.

Achat

L'araignée de mer doit impérativement être achetée vivante et posséder ses deux pinces et ses pattes. En France, l'araignée doit avoir une taille minimale de 12 cm pour être vendue. Choisissez votre araignée de mer en la soupesant. Elle doit être lourde, preuve que la chair est bien dense.

Préparation

L'araignée de mer, comme le tourteau, doit être plongée vivante dans un grand volume d'eau bouillante. Pour faciliter l'opération, pensez à replier les pattes de l'araignée sous la carapace avant de la plonger dans l'eau et maintenez l'araignée sous l'eau le temps que la carapace se remplisse d'eau.

Laissez cuire 25 minutes à petits bouillons. L'araignée femelle doit être plongée dans de l'eau bouillante non salée, contrairement à l'araignée mâle qui doit être plongée dans de l'eau très salée.

Utilisation

En plat principal, comptez une araignée de mer par personne. Elle peut être cuisinée, gratinée ou bien agrémenter un plateau de fruits de mer.

Conservation

L'araignée de mer peut se conserver une journée dans le bas du réfrigérateur, enveloppée dans un torchon humide. Cependant, il est préférable de la préparer le jour de l'achat.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Riche en protéines et pauvre en graisses, l'araignée de mer est votre amie si vous voulez manger léger. Elle contient 115 calories pour 100 grammes de chair cuite.

Calories Protéines Glucides Lipides
115.00 kcal 23.70 g ~ 1.50 g

Accords de saveurs

Après avoir été cuite, l'araignée de mer peut être dégustée telle quelle. On appréciera alors sa fine saveur, très prisée par les amateurs.

Une fois décortiquée, l'araignée de mer en salade ravira vos convives à l'entrée.

En plat unique, sa chair délicate réveillera une tarte accompagnée de salade verte.