Connexion

Coques

Cuisinée et dégustée pour ce qui se trouve à l'intérieur du coquillage, la coque fait partie des fruits de mer incontournables. Zoom sur cette petite coquille blanche aux saveurs iodées.

Informations pratiques

Variétés

Le monde sous-marin est le lieu d'habitat de nombreuses espèces de coque différentes. Lorsqu'on parle de cuisine, seule la coque commune (ou coque blanche) doit retenir votre attention.

Selon les régions de l'Hexagone et selon les pays, la coque peut prendre plusieurs appellations comme bucarde, rigadot, rigadelle, etc.

Achat

La coque est un fruit de mer particulièrement fragile. Ne choisissez jamais des coques avec une coquille cassée, abîmée ou entrebâillée.

Pour un maximum de fraîcheur et de saveurs, il est vivement conseillé d'acheter vos coques auprès d'un professionnel de la mer digne de confiance.

Préparation

Dans une bassine remplie d'eau (ou un contenant similaire), plongez vos coques avec deux poignées de gros sel afin de faire dégorger vos coquillages. Au bout de 2 heures, rincez vos coques à l'eau pour obtenir des coques propres et prêtes à être dégustées/cuisinées.

Utilisation

Crue ou cuite, la coque se consomme telle quelle, nature, un peu à la manière d'une huître sans l'ajout de citron. Soyez sûr(e) de sa fraîcheur (et de sa qualité) avant de décider de la déguster crue.

Cuite et décoquillée, la coque intègre facilement toute une liste de recettes pour une entrée ou un plat principal (soupe, bouillon, etc.). Lors de l'utilisation de coques cuites dans une recette, pensez à filtrer le jus de cuisson des coques (pour ôter le sable des fruits de mer).

Conservation

La durée de conservation des coques ne dépasse pas la demi-journée. Lorsque vous achetez des coques fraîches, il est donc important que vous les fassiez cuire dans les 12 heures.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Cuite, la coque apporte à votre organisme une centaine de calories pour 100 g de coque. Riche en fer, en oméga-3 et en phosphore, affichant une faible teneur en matières grasses et en sucres, source de magnésium et de vitamines E et B12, la coque revendique son statut d'aliment sain et bénéfique pour votre santé. À consommer sans modération.

Calories Protéines Glucides Lipides
102.20 kcal 20.20 g 3.10 g 1.00 g

Accords de saveurs

Les coques sont des fruits de mer qui se marient assez bien avec les saveurs des pâtes. Préférez dans ce domaine les tagliatelles et les spaghettis aux pennes, macaronis, etc.



Dans le monde entier, les soupes (en particulier les soupes chinoises) font la part belle aux coques. Les coquillages sont alors mélangés à l'ail, aux échalotes, au lait et aux épices comme le gingembre comme dans notre recette de soupe de coques à la thaï.