Connexion

Bulot

Les bulots sont des coquillages essentiellement pêchés dans la Manche. On les mange seuls pour profiter de leur bon goût iodé ou avec de la mayonnaise. Ils sont souvent proposés au menu avec des huîtres, des crevettes et des bigorneaux.

Informations pratiques

Variétés

Le bulot est un gastéropode dont la taille oscille généralement entre 4 et 10 centimètres. La coquille du bulot est beige-marron, tirant parfois vers le gris ou le jaune. Le corps du bulot, quant à lui, révèle une couleur ivoire.

Achat

Il faut choisir les bulots en fonction du moment où ils seront dégustés. Il est possible de les acheter frais ou déjà cuits. Si la couleur du corps du bulot tire vers le beige ou le rose, alors il n’est pas frais. Vous pouvez également choisir des bulots surgelés afin de les conserver plus longtemps et les servir pour une occasion spéciale.

Préparation

Avant de déguster les bulots, il est important de les faire tremper dans l’eau ou de les rincer longuement surtout s’ils sont tout juste pêchés. Cette étape permet de faire dégorger les bulots, c’est-à-dire d’ôter le sable et la glaire à l’intérieur. Ensuite, vous pouvez faire cuire les coquillages pendant une quinzaine de minutes dans une eau salée.

Utilisation

Il existe de nombreuses façons de déguster le bulot. À l’apéritif, les bulots peuvent se déguster froids avec de la mayonnaise. Pendant le repas, ils accompagnent parfaitement un plat de pâtes ou une salade avec des tomates, des œufs, des anchois, des émincés de gésiers et des croûtons grillés.

Conservation

Les bulots ne se conservent pas longtemps, au maximum 24 heures. L’idéal est de les placer dans une serviette humide, à température ambiante, car les bulots craignent le froid. Une fois cuits, il est conseillé de les consommer dans les 48 heures, en les plaçant au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le bulot est un concentré de minéraux et en particulier le magnésium qui permet notamment d’améliorer la fixation du calcium dans les os et de réduire le stress. Il s’invite dans les menus légers grâce à son faible apport calorique. Il ne contient quasiment pas de matière grasse (0,7 %) et peu de glucides (3 %). De plus, ses protéines permettent de se sentir rapidement rassasié.

Calories Protéines Glucides Lipides
80.00 kcal 18.00 g 3.00 g 0.70 g

Accords de saveurs

Les bulots peuvent se mélanger avec d’autres produits de la mer comme le thon et les anchois dans une salade aux radis noirs et aux olives. Vous pouvez aussi opter pour un plat plus original en réalisant une recette de bulots au camembert, avec une touche de miel.