Connexion

Goyave

Son parfum et ses saveurs nous embarquent pour un voyage tropical, entre plages de sable fin et eaux turquoise. Disponible à la consommation tout au long de l'année, la goyave apporte du soleil dans nos assiettes même durant les mois de l'hiver. Elle participe à notre vitalité avec un apport conséquent en vitamines C.

Informations pratiques

Variétés

Le fruit ressemble à une pomme ou une à poire. La forme de la goyave est d'ailleurs ce qui permet de distinguer les différentes variétés (il en existe plus d'une centaine sur la planète).

Sa couleur varie entre le vert et le rouge. Elle passe par le jaune et le rose selon les périodes de maturité du fruit. En main, les goyaves les plus volumineuses dépassent facilement les 150 grammes.

Achat

Comme pour beaucoup d'autres fruits, laissez vos sens vous guider pour choisir une goyave. Optez pour une goyave à la peau lisse et tendre au toucher, pas trop moelleuse, et esthétiquement irréprochable (pas de taches, etc.).

Pour plus de saveurs et plus de parfums, choisissez des goyaves jaunes plutôt que des goyaves vertes.

Préparation

À l'aide d'un couteau de cuisine, ôtez délicatement la peau de la goyave. Évidez-la, puis découpez la goyave en fines lamelles ou en morceaux selon vos besoins pour votre recette.

Utilisation

La goyave s'utilise dans sa forme la plus brute, comme fruit exotique, pour une salade de fruits exotiques rafraîchissante et pleine de vitamines en été comme en hiver.

Mixée, la goyave se transforme assez facilement en confiture de goyave ou en jus de goyave.

La goyave supporte enfin assez bien la cuisson. Vous pouvez la passer quelques minutes à la casserole, la mettre au four, la faire rôtir au grill ou encore la pocher en suivant la même méthode que pour pocher une poire.

Conservation

Pas encore mûre, la goyave se converse à température ambiante (dans votre corbeille de fruits) pendant 4 à 5 jours. Arrivée à maturité, elle peut être gardée deux jours maximum au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec moins de 70 calories pour 100 grammes, la goyave est un fruit peu calorique que vous pouvez déguster tout au long de la semaine. Riche en vitamines C (quatre fois plus que le citron !) et en fibres, la goyave facilite le transit intestinal.

Calories Protéines Glucides Lipides
68.00 kcal 2.55 g 14.32 g 0.95 g

Accords de saveurs

Pour sublimer votre goyave, rien de tel que de l'inclure aux côtés d'autres fruits exotiques comme l'ananas, la mangue, les fruits de la passion, etc., dans une version croquante (salade de fruits) ou plus liquide (punch aux fruits).

Pour une recette originale avec la goyave, n'hésitez pas à associer le fruit exotique au fromage de chèvre.

Du côté des épices, la cannelle et la vanille sont réputées pour mettre en valeur les saveurs de la goyave.

Articles