Se connecter Icone utilisateur

Cannelle

La cannelle est une épice jaune ocre pouvant tirer vers le rouge, qui se présente à la vente soit en poudre, soit en extrait, soit en bâtons. Elle est utilisée dans des plats salés, surtout dans la cuisine orientale et indienne. En Occident, on l’utilise beaucoup plus dans des préparations sucrées, comme la tarte aux pommes. Elle est aussi employée en médecine, car elle a des vertus antioxydantes.

Saison

Informations pratiques

Variétés

La variété de cannelle la plus connue est celle de Ceylan, produite au Sri Lanka. Ce n’est pourtant pas la plus utilisée. Mais c’est celle qui a le goût le plus fin, puissant et sucré. La cannelle de Chine ou cannelle casse est celle qui est la plus produite dans le monde. Elle a un goût moins sucré, mais elle est aussi moins chère.

Achat

Il vaut mieux choisir la cannelle de Ceylan, de bonne qualité et meilleure gustativement.

De plus, la cannelle de Chine contient de la coumarine, une substance qui nuirait au foie. Celle de Ceylan en serait presque dépourvue.

Préparation

La cannelle s’utilise en poudre ou en extrait. Il faut la mélanger aux préparations.

Si elle se présente sous forme de bâtonnets, on peut soit la râper jusqu’à obtenir de la poudre, soit la faire mijoter pour un plat salé.

Utilisation

La cannelle s’utilise dans les plats salés comme dans les desserts. Elle peut aussi se retrouver dans des boissons.

Elle se saupoudre, se mélange aux ingrédients, peut être cuite dans des préparations et se laisse volontiers mijoter.

Conservation

Qu’elle se présente en forme de poudre ou de bâtonnets, il faut la laisser dans un contenant hermétiquement fermé, dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière.

Attention, la cannelle perd rapidement son arôme.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 247 calories et 81 g de glucides pour 100 g, la cannelle est riche sur le plan nutritionnel. Ses vertus médicinales sont reconnues, comme la stimulation de la digestion et de la respiration.

Calories Protéines Glucides Lipides
247.00 kcal 4.00 g 81.00 g 1.20 g

Accords de saveurs

Selon les goûts, la cannelle peut être associée à de multiples ingrédients. La manière la plus répandue de l'utiliser est son emploi dans les desserts. Elle se marie très bien avec le chocolat et la pomme.

Il ne faut pas non plus hésiter à l’utiliser dans des plats orientaux, comme dans des tajines ou des couscous. Elle s'associe aussi très bien avec le riz, les lentilles corail ou toutes les sortes de courges, notamment le butternut et la citrouille.

On retrouve aussi la cannelle dans le vin chaud, le pain d’épices ou encore le thé. Cette épice peut même se glisser jusque dans les salades composées.

Articles