• Connexion
  • Inscription
Lépiote ou Coulemelle

La lépiote est un champignon poussant dans les forêts, les prairies, les haies, en bordure des bois, dans les vergers. Il investit même les jardins.

Il existe plusieurs variétés de ces champignons. Il faut faire attention, car il y en a des comestibles et des toxiques, voire des mortelles.

Les lépiotes se caractérisent par leur chapeau couvert d'écailles, séparable du pied, qui, lui, est court. Leur chair est blanche.

Informations pratiques

Variétés

Il existe une vingtaine d'espèces de lépiotes. D'une manière générale, les variétés de lépiotes les plus grandes (de 10 à 15 cm) sont comestibles. Il faut cependant se renseigner avant toute ingestion.

Parmi les lépiotes comestibles, on trouve la lépiote élevée ou coulemelle, c'est la plus connue. Elle ressemble à une ombrelle et a une saveur fruitée.

Les lépiotes fuligineuse, déguenillée, mammiforme, excoriée, gracile, pudique et la lépiote de Konrad sont des champignons comestibles.

Achat

Eliminez d'emblée les lépiotes de moins de 10 cm, pour ne prendre aucun risque de toxicité.

Il faut aussi préférer les jeunes champignons. Ils sont reconnaissables à leur chapeau fermé.

Préparation

Il faut enlever le pied des lépiotes avant de les consommer, car il est filandreux et dur.

Puis, comme tous les champignons, il ne faut pas les laver, mais les brosser pour seulement enlever la terre restante.

Utilisation

La lépiote se consomme surtout crue, en carpaccio ou en marinade. Elle peut aussi être cuite en poêlée, grillée, farcie ou encore panée.

Son pied peut éventuellement servir à préparer une soupe ou une sauce.

Conservation

Comme tous les champignons, les lépiotes se conservent quelques jours au réfrigérateur dans un sachet en papier ou dans une boîte bien fermée.

Il faut éviter que ces champignons restent trop à l'air libre, car ils brunissent rapidement.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La lépiote est un aliment extrêmement léger avec seulement 15 calories pour 100 g.

De plus, elle contient des protéines et des minéraux importants comme le fer, le phosphore et le potassium. Ces champignons apportent aussi des vitamines B.

Calories Protéines Glucides Lipides
15.00 kcal 2.00 g 0.50 g 0.50 g

Accords de saveurs

Crues, les lépiotes peuvent être marinées dans du jus de citron et de l'huile d'olive avant d'être découpées finement et saupoudrées d'herbe. Elles peuvent ainsi accompagner une salade ou décorer un plat.

Ces champignons se cuisent aussi à la poêle, en risotto, ou avec des légumes dont des pommes de terre, ou encore en gratin avec des lardons et des herbes.

Ils accompagnent bien les viandes, notamment l'agneau et le poulet. Les lépiotes sont également délicieuses dans des recettes de poisson, notamment avec la truite.

Les chapeaux des lépiotes étant larges et souvent profonds, ils peuvent être panés.