Connexion

Champignon

Girolles, cèpes, sanguins, coulemelles… Les champignons sont un régal de gourmets pour agrémenter les plats automnaux. Déclinables à l'infini, les champignons sont une vraie source de saveurs pour toutes vos recettes au quotidien.

Saison

Informations pratiques

Variétés

A lamelles, à pores, sphériques, bouchons ou allongés, il existe des milliers d'espèces de champignons. Du gris au brun en passant par des rouges intenses ou des reflets bleutés, ils peuvent mesurer de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.

Achat

A l'achat, les champignons doivent présenter un pied et un chapeau solidement liés et fermes. Choisissez des champignons sans taches. 

Pour la cueillette, veillez à bien séparer chaque type de champignon afin de ne pas infecter les comestibles avec les vénéneux et faites-les vérifier par un expert (un pharmacien mycologue par exemple) avant de les déguster.

Préparation

Les champignons sont de véritables éponges, c'est pourquoi il vaut mieux éviter de les plonger dans l'eau pour les nettoyer sinon ils perdent de leur saveur.

Passez une brosse à dents humide sur toutes les faces du champignon, vous pouvez également passer un morceau d'essuie-tout humide pour éliminer les traces de terre.


Coupez la base du pied. Vous pouvez les peler ou conserver la peau : avec la peau, les champignons développent plus de goût, à vous de voir votre préférence.

Utilisation

Avec leur saveur boisée et leur texture souple et moelleuse, les champignons apporteront du caractère à de nombreux plats.



Coupés en fines lamelles, utilisés frais ou séchés, les champignons font un excellent accompagnement aux pâtes comme dans cette recette de pâtes aux champignons et à la crème.



Dans une sauce crémeuse et moutardée, les champignons accompagnent parfaitement toutes les viandes (porc, boeuf, lapin…)



Pour un accompagnement original, découvrez ce gratin de champignons et de pommes de terre réconfortant pour vous réchauffer en plein hiver.



Pour en profiter toute l'année, vous pouvez également en faire des conserves à l'huile ou au vinaigre pour agrémenter salades et plats en sauce.

Conservation

Les champignons frais se conservent jusqu'à 10 jours (les champignons comme les pleurotes sont très fragiles et se mangent dans les 48 heures après achat). Conservez-les dans le bac à légumes sans plastique.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Très pauvres en matières grasses et riches en eau, les champignons représentent en moyenne 20 kcal pour 100 g, ce qui en fait des partenaires idéaux pour une alimentation équilibrée. Protéines végétales, pauvres en sodium, riches en antioxydants, les champignons sont une source de bienfaits pour l'organisme.

Calories Protéines Glucides Lipides
20.00 kcal 3.10 g 3.30 g 0.30 g

Accords de saveurs

Exhausteurs naturels de goût, les champignons se marient parfaitement avec des saveurs douces pour les aromatiser. C'est pourquoi la crème est idéale pour apprécier tout le goût du champignon.



Avec de la tomate et des herbes de Provence, les champignons révèlent toute leur saveur riche de sous-bois.



Aliment d'automne et d'hiver, le champignon s'allie avec tous les autres produits de la même saison : pommes de terre, carottes, oignons font le bonheur des champignons.



Dans une brouillade d'oeuf, accompagné de foie gras, sautés avec du vinaigre balsamique, les champignons se prêtent à de nombreuses préparations aigres douces pour le plaisir des papilles.

Articles