Connexion

Agneau

L'agneau est un produit phare de nos rayons boucherie. Particulièrement consommé pendant les fêtes de Pâques en avril, il est l'ingrédient principal de nombreux plats d'exceptions comme le fameux tajine.

Informations pratiques

Achat

Pour choisir un morceau d'agneau, vous ne devez pas vous fier à la couleur de la viande. Misez sur des pièces au grain serré avec de la graisse bien blanche. Ces deux facteurs vous assureront une viande tendre et pleine de goût.

Préparation

L'idéal, pour cuisiner l'agneau, est d'avoir un morceau de viande à température ambiante avant de commencer la cuisson. Sortez votre viande du réfrigérateur 30 minutes à 1 heure avant la préparation de votre plat, selon la taille des morceaux, pour que la viande ne subisse pas d'écart important de température lors de la cuisson.

L'agneau peut prendre de nombreuses formes dans votre assiette. En gigot, en brochettes, en émincé ou en côtelettes, à chaque plat son type de cuisson. A la poêle, saisissez votre côtelette d'agneau à feu vif.

Au barbecue, faites mariner au préalable la viande en brochette avec des herbes aromatiques ou passez de l'huile sur les morceaux avant de les cuire. Pour la cuisson au four d'un gigot, vous pouvez également huiler l'agneau à l'aide d'un pinceau. Enfin, la cuisson au wok est particulièrement appréciée pour l'agneau en émincé, avec un peu d'huile et de coriandre.

Utilisation

L'agneau sert généralement d'ingrédient principal pour un plat. L'été, il sera utilisé en brochettes et en côtelettes lors de barbecues. Pour sublimer cette viande, il suffit de miser sur des mélanges d'herbes aromatiques comme le thym, la sauge ou encore l'estragon. Vous pouvez aussi faire mariner cette viande avant cuisson pour encore plus de goût.

Préparez un traditionnel gigot d'agneau au four avec des pommes de terre et une composition de farces par exemple.

Pour des saveurs plus exotiques, le tajine d'agneau accompagné de pruneaux, d'abricots ou de miel réveillera vos sens.

Conservation

La viande d'agneau se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. Elle peut également être congelée pour être gardée plusieurs mois supplémentaires.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Comme l'ensemble des viandes rouges, l'agneau est un mets calorique (entre 200 et 300 calories pour 100 grammes selon la pièce choisie). Cette viande est aussi riche en vitamine B12, en cuivre et en zinc.

Calories Protéines Glucides Lipides
~ ~ ~ ~

Accords de saveurs

Si on aime le goût savoureux de la viande, on peut mettre en valeur l'agneau avec un assaisonnement à base d'épices, d'herbes ou avec une gousse d'ail est idéal.

Pour travailler votre viande en mélangeant sucré et salé, préférez les notes douces du miel, de l'abricot et du pruneau qui se marient à merveille avec l'agneau.

Recettes

Tour de main