Connexion

Champignon de Paris

Incontournable de la cuisine française, le champignon de Paris s'invite dans de nombreuses recettes pour apporter de la rusticité et de la douceur à vos préparations.

Informations pratiques

Variétés

De couleur blanche, le champignon de Paris présente un chapeau arrondi et un pied solide. Pouvant aller de 3 cm à 10 cm de diamètre, il peut mesurer de 5 à 10 cm de haut.

Achat

Choisissez des champignons de Paris fermes, bien blancs et sans taches brunes. Pour vous assurer de leur fraîcheur, vous pouvez les sélectionner avec de la terre à la base du pied, signe que le champignon de Paris n'a pas été coupé, mais cueilli, ce qui lui assure une meilleure conservation.

Préparation

Comme tous les champignons, mieux vaut éviter de plonger le champignon de Paris dans l'eau pour ne pas le gorger d'eau et dissiper sa saveur.



Passez une brosse à dents ou un essuie-tout humides sur toute sa surface pour éliminer les dépôts de terre éventuels.



Vous pouvez le déguster avec ou sans la peau selon votre goût : coupez son pied à la base et pelez ou non le chapeau.

Utilisation

Cuit ou cru, le champignon de Paris est un régal pour toutes les papilles, car il apporte beaucoup de goût à différentes préparations.



En salade, n'hésitez pas à le découper en lamelles fines pour agrémenter vos compositions.



Tout simplement en omelette, le champignon de Paris permet de réaliser un plat rapide, simple et économique en un rien de temps.



Vous pouvez réaliser une sauce crémeuse à base de champignons de Paris qui va être l'accompagnement idéal de vos pâtes et de vos viandes rouges et blanches.



Dans un simple gratin de pommes de terre, le champignon de Paris donne du caractère à vos accompagnements les plus faciles.

Conservation

Conservés au réfrigérateur, les champignons de Paris restent intacts durant 3 ou 4 jours avant de commencer à noircir. Mieux vaut les utiliser rapidement.



Vous pouvez également les préparer et les conserver au congélateur durant 6 mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le champignon de Paris est un champion de l'alimentation légère puisqu'il ne contient que 22 kcal pour 100 g. Riche de différentes vitamines et de minéraux essentiels, il est une excellente source de calcium, indispensable au renforcement osseux.

Calories Protéines Glucides Lipides
22.00 kcal 3.10 g 3.30 g 0.30 g

Accords de saveurs

Le champignon de Paris est délicieux dans différentes sauces : sauce tomate, crémeuse, moutardée, aigre-douce… Il s'accommode de tous ces ingrédients pour le sublimer.



Si vous choisissez de le farcir, n'hésitez pas à le marier au fromage frais de brebis ou de vache ainsi qu'aux herbes fraîches.



Pour accompagner vos rôtis de porc, vos côtes de veau ou encore votre rosbif, une poêlée de champignons de Paris à l'ail et au persil fera une alliance délicieuse.



Grâce à sa saveur douce, le champignon permet les associations acides qui vont apporter du caractère à sa suavité : n'hésitez pas à les assaisonner de citron, de vinaigre ou à les marier à des câpres ou des cornichons.