Connexion

Figue

La figue a été centrale dans l'alimentation du bassin méditerranéen pendant des siècles. Du temps des Grecs déjà, on vantait ses vertus médicinales. Son goût incomparable est si sucré et doux que la figue faisait office de confiserie !

Informations pratiques

Variétés

La figue compte plus d'une dizaine de variétés rien qu'en France. Il existe des figues unifères à peau épaisse, et des figues bifères, plus fragiles mais souvent plus subtiles. On en trouve des noires, des blanches, des rouges, des jaunes et des violettes. La plus réputée en France est sans doute la figue de Solliès.

Achat

Une bonne figue doit être cueillie à point, car elle ne mûrira plus une fois détachée de l'arbre. Elle doit être ferme, charnue et parfumée.

Préparation

Il n'y a aucune préparation nécessaire ! Une fois lavée, on peut la savourer directement. Pour s'assurer de sa qualité, on peut aussi l'ouvrir en deux ou la couper en tranches.

Pour la faire cuire, une vingtaine de minutes au four ou 5 minutes à la poêle suffisent.

On peut aussi la faire sécher.

Utilisation

Telle quelle, une bonne figue est déjà un régal ! Une véritable douceur offerte par la nature.

Son côté gourmand et fruité en fait un allié précieux pour les préparations sucrées.

En toute simplicité dans une salade de fruits ou un yaourt, c'est déjà excellent.

Dans des tartelettes et des tartes, c'est toujours un plaisir.

En confiture, avec juste un peu de vanille, c'est délicieux.

Conservation

La figue est fragile. On peut si nécessaire la conserver une semaine au réfrigérateur, mais il faut bien l'envelopper et la sortir au moins une demi-heure avant dégustation.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Malgré son goût très doux, la figue est un fruit assez peu sucré. Elle compte 67 kcal aux 100 g. Elle est riche en minéraux et vitamines B et C.

Calories Protéines Glucides Lipides
67.00 kcal 0.80 g 14.00 g 0.30 g

Accords de saveurs

Dans des gâteaux avec des amandes, de la vanille ou des poires, c'est à tomber. Pour un peu plus d'acidité, on peut l'allier à des fruits pleins de peps comme la fraise ou le citron dans des salades ou des confitures.

Pour vos préparations salées, la douceur de la figue rôtie ou poêlée accompagnera à merveille vos plats avec des fromages de caractère comme la fourme et le saint-marcellin.

Les gibiers et viandes fortes comme l'agneau et le canard lui font également honneur.

Articles