• Connexion
  • Inscription
Meringue

La meringue peut être française, italienne ou suisse, mais ces dénominations n'ont rien à voir avec son pays d'origine. Il s'agit d'une appellation qui caractérise la méthode de cuisson de la meringue et donc sa consistance. 

Informations pratiques

Variétés

Traditionnellement blanche, la meringue peut être confectionnée à la française, à l'italienne ou bien encore à la suisse. La meringue française est un mélange de blancs montés en neige et de sucre que l'on fait cuire au four plus ou moins longtemps afin d'avoir un résultat entre souple et friable. La meringue italienne est un mélange de blancs montés en neige et de sirop de sucre, cela donne un résultat très crémeux que l'on ajoute par exemple sur une tarte au citron meringuée. Il suffit de la colorer au chalumeau car elle est déjà cuite. La meringue suisse est proche de la meringue française, sauf qu'elle est précuite au bain-Marie avant de passer au four.

Achat

Seules les meringues françaises s'achètent en pâtisserie ou en grande surface. 

Utilisation

La meringue française sert de base au vacherin, pavlovas ou Eton Mess. Pour préparer une omelette norvégienne ou une tarte au citron meringuée, optez pour la meringue italienne. La meringue suisse est à privilégier pour confectionner des décors.

Conservation

Une fois cuites, les meringues françaises et suisses se conservent jusqu'à deux semaines dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Une boîte hermétique ou une boîte à gâteaux en fer est recommandée pour une bonne conservation. La meringue italienne doit être consommée rapidement.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le processus de préparation de la meringue, à base de sucre et de blancs d'oeuf exclusivement, fait qu'il s'agit d'un aliment calorique avec 400 calories pour 100 grammes.

Calories Protéines Glucides Lipides
400.00 kcal 5.00 g 95.00 g ~

Accords de saveurs

Particulièrement sucrée, la meringue française, à l'italienne ou suisse, nécessite d'être associée à des saveurs acidulées, fraîches et tendres.

Tout le monde le sait, la meringue se marie parfaitement avec du citron. La recette de la tarte au citron meringuée est un classique à connaître par coeur pour tous les gourmets.

Pour confectionner des desserts glacées, la meringue est le composant principal d'un délicieux vacherins. Il peut se préparer au café, au chocolat ou bien encore aux fruits rouges ou exotiques.



Pensez également à l'incontournable

Pavlova aux fraises. Ce gâteau à base de meringue et de fruits offre la particularité de proposer une meringue aussi croustillante à l'extérieure que moelleuse à intérieur