Connexion

Sauge

La sauge est une plante qui appartient à la famille des lamiacées. Ses feuilles sont utilisées pour assaisonner des préparations culinaires : son goût prononcé relève de nombreux plats. La sauge est connue pour ses vertus médicinales notamment antiseptiques, digestives et stimulantes.

Informations pratiques

Variétés

Il existe de nombreuses variétés de sauges, mais on utilise surtout la sauge officinale en cuisine. Les feuilles de sauge, vert-gris, sont utilisées fraîches ou séchées dans les préparations culinaires.

Achat

Vous pouvez vous procurer de la sauge fraîche sur les marchés, en été. Regardez bien l'aspect des feuilles : elles doivent notamment avoir une belle couleur uniforme. Vous trouverez des feuilles de sauge séchées entières, émiettées ou en poudre dans les magasins bio.

Préparation

Les feuilles de sauge fraîches peuvent être directement incorporées dans les recettes. Il est possible de les faire sécher : ainsi, elles peuvent servir entières ou émiettées pour agrémenter des préparations.

Utilisation

On utilise la sauge pour relever le goût des viandes (gibier, volaille, boeuf, porc...) et de leurs farces. On l'incorpore dans des plats avec des légumineuses et des féculents (en particulier les pâtes et les haricots blancs) ainsi que dans des soupes et des potages. Les feuilles de sauge sont également utilisées pour réaliser des tisanes.

Côté sucré, on peut ajouter un soupçon de sauge dans des desserts aux fruits.

Conservation

Les feuilles fraîches de la sauge se conservent environ 3 jours dans le réfrigérateur, préalablement emballées dans un linge humide. Il est aussi possible de les congeler : une fois ciselées, il suffit de les incorporer dans des bacs à glaçons remplis d'eau. Concernant les feuilles séchées, elles peuvent se conserver un an, à condition d'être placées dans un endroit frais et à l'abri de l'humidité.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

100 grammes de sauge séchée valent 300 calories. Néanmoins, la sauge est utilisée en très faible quantité, étant donné son goût puissant. La sauge contient des vitamines (notamment la vitamine K) et des minéraux (phosphore, calcium, fer...).

Calories Protéines Glucides Lipides
300.00 kcal 10.00 g 60.00 g 13.00 g

Accords de saveurs

La sauge se marie surtout avec du porc, du boeuf, du poulet, du canard et de l'agneau. Avec ce dernier, on peut cuisiner un délicieux sauté d'agneau à la sauge, avec des champignons et des marrons. La sauge s'incorpore également dans un cake aux petits pois et aux lardons, recette originale où la plante relève la saveur douce des petits pois et le goût fumé des lardons.

Tour de main

Articles