Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Marron

Même si son nom prête à confusion, le marron n'est pas le fruit du marronnier, mais celui du châtaignier. En réalité, le marron comestible est une variété de châtaignes. La bogue du marron accueille un seul fruit tandis que celle de la châtaigne en renferme plusieurs. En ville, on trouve surtout des marronniers d'Inde, espèce d'arbre qui produit des marrons non comestibles.

Informations pratiques

Variétés

Le marron est un fruit de forme ovale d'environ quatre centimètres. Il révèle une couleur marron foncé avec des stries noires et une petite partie ovale de couleur beige.

Achat

Il faut se rendre dans les marchés ou les supermarchés entre octobre et décembre pour trouver des marrons frais. Pour choisir des marrons de qualité, assurez-vous qu'ils ne présentent pas de trous. Ils doivent être fermes au toucher et lourds lorsque vous les soupesez.

Hors saison, vous pouvez trouver des marrons surgelés, en bocal ou en boîte de conserve.

Préparation

Si vous désirez faire cuire les marrons avec la coque, il faut tout d'abord inciser cette dernière avant de mettre les marrons au four ou dans la poêle.

Pour enlever les coques des marrons, incisez-les puis mettez les marrons pendant quelques minutes dans l'eau bouillante ou une minute au micro-ondes. Vous pourrez ensuite ôter facilement les coques.

Utilisation

Les marrons s'utilisent surtout en accompagnement de viandes, comme dans la fameuse recette de la dinde aux marrons. On peut les manger seuls, en soupe ou en purée. On peut aussi réaliser des marrons glacés ou des gâteaux pour le dessert.

Conservation

Pour conserver les marrons de façon optimale, placez-les dans le réfrigérateur. Vous pouvez ainsi les garder jusqu'à 3 semaines. Dépourvus de coques, les marrons peuvent aussi être mis au congélateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le marron est un fruit assez calorique et énergétique. Toutefois, même s'il s'agit d'un fruit à coque, il contient très peu de lipides (1,2 %). Le marron est riche en magnésium, en cuivre et en fibres et il contient des vitamines du groupe B qui favorisent l'assimilation des glucides.

Calories Protéines Glucides Lipides
130.00 kcal 2.00 g 26.00 g 1.20 g

Accords de saveurs

Si le marron est souvent associé à la dinde, il est également délicieux avec de l'agneau dont la finesse se marie parfaitement avec le fondant du marron.

La saveur douce du marron se mêle très bien à l'amertume du café pour réaliser une recette de milk-shake.

Les marrons se dégustent aussi avec de la crème fraîche, qui apporte de l'onctuosité, et des lardons, pour donner un léger goût fumé à la préparation. Ce velouté de marrons est un vrai plat complet, idéal quand il fait froid.

Enfin, le marron s'incorpore parfaitement dans un moelleux au chocolat, car il se marie très bien avec le cacao.