• Connexion
  • Inscription
Sureau

Le sureau est un arbuste dont on consomme surtout les baies. Les fleurs de sureau sont également utilisées en cuisine. Si elles sont délicieuses, les baies et les fleurs de sureau sont aussi connues pour leurs vertus thérapeutiques.

Informations pratiques

Variétés

La variété de sureau la plus connue est le sureau noir (Sambucus nigra). Cet arbuste produit des baies de sureau (petits fruits ronds) de couleur noire. Il existe également une variété de sureau avec des baies rouges.

Les fleurs, quant à elle, ont une couleur blanc crème.

Achat

On trouve généralement les baies de sureau dans les marchés et les magasins bio. Les fleurs de sureau s'achètent séchées ou fraîches dans des magasins bio et des herboristeries.

Préparation

Les baies de sureau doivent être consommées cuites. Crues, elles peuvent occasionner des nausées et des maux de ventre.

On utilise aussi la fleur de sureau pour réaliser des tisanes ou parfumer des plats.

Utilisation

Les baies cuites sont délicieuses en confiture, à étaler sur des tranches de pain pour le petit-déjeuner ou le goûter. On fabrique aussi du sirop, du vin ou des liqueurs avec les baies de sureau. On peut aussi incorporer les baies de sureau dans des gâteaux ou des tartes.

Les fleurs sont surtout utilisées pour parfumer délicatement les aliments, en particulier les beignets. Elles trouvent parfaitement leur place dans les salades. La fleur de sureau parfume aussi l'eau (pour obtenir des tisanes), les sorbets, les gelées, les crèmes et les confitures.

Conservation

Pour conserver vos baies de sureau fraîches, placez-les dans un contenant hermétique à l'abri de la chaleur. Idéalement, stockez-les dans le réfrigérateur et consommez-les dans la semaine. Vous pouvez également congeler les baies de sureau pour les consommer hors saison.

Les fleurs de sureau s'achètent souvent séchées : il suffit alors de les conserver dans un lieu frais et à l'abri de l'humidité.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La baie de sureau est un fruit peu calorique (73 calories pour 100 grammes). Elle est notamment riche en fibres, en fer et en flavonoïdes. La baie de sureau est également gorgée de vitamines A, C et B6.

Les fleurs de sureau, quant à elles, sont connues pour leurs propriétés antioxydantes.

Calories Protéines Glucides Lipides
73.00 kcal 0.60 g 18.00 g 0.50 g

Accords de saveurs

Les baies de sureau se dégustent volontiers avec de la rhubarbe : on peut ainsi réaliser un délicieux gâteau au sureau et à la rhubarbe, avec un peu de ricotta pour apporter de l'onctuosité à la recette.

On peut réaliser un coulis avec d'autres fruits comme la mûre et la prune : on l'incorpore dans un yaourt nature ou un fromage blanc.

Les fleurs de sureau agrémentent parfaitement des mousses aux fruits (fraises, framboises, etc.).