Connexion

Baies roses

D'une belle couleur rose foncé, les baies roses portent également le nom de poivre rose. En plus de leur aspect décoratif, elles sont utilisées comme épice et comme condiment. Elles sont particulièrement appréciées pour leur goût légèrement sucré et anisé.

Informations pratiques

Variétés

L'arbre qui produit les baies roses, le faux poivrier, est originaire d'Amérique du Sud. Il est aujourd'hui exploité principalement au Brésil et à Madagascar. Les baies roses sont récoltées à maturité puis séchées. Elles sont caractérisées par leur taille, similaire à celle des grains de poivre, et par leur couleur vive.

Achat

Les baies roses sont commercialisées dans la plupart des grandes surfaces, mais on peut également les trouver en vrac, entières ou moulues. Elles doivent être bien rouges et dégager une légère odeur poivrée. Certaines enseignes proposent des baies roses issues du commerce équitable.

Préparation

Le poivre rose ne nécessite aucune préparation particulière : il peut être utilisé tel quel pour assaisonner ou décorer un plat. Il est également possible de mélanger les baies roses à d'autres baies ou encore de les moudre pour les incorporer à une préparation.

Ces baies peuvent être utilisées aussi bien pour des plats crus que cuits.

Utilisation

Utilisez les baies roses pour donner une note colorée et une touche de piquant à vos salades et soupes d'été, ainsi qu'à vos carpaccios et tartares.

En assaisonnement, le poivre rose est idéal pour tous types de viandes et de poissons en sauce.

Osez également les baies roses dans vos préparations sucrées. Originalité et succès garantis !

Conservation

Comme toutes les épices, les baies roses doivent être conservées dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Elles peuvent alors garder leurs propriétés pendant plusieurs années.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Les baies roses ont une valeur nutritionnelle de 369 kcal pour 100 g. Comme le poivre noir, elles sont riches en fibres. Elles sont également source de phosphore et de calcium.

Calories Protéines Glucides Lipides
369.00 kcal 11.00 g 61.00 g 3.00 g

Accords de saveurs

Comme le poivre, les baies roses jouent le rôle d'un exhausteur de goût et se marient très bien avec toutes sortes d'entrées et de plats principaux, mais également avec certains desserts !

Dans une salade, ces baies assaisonneront à merveille carottes et betteraves. Incorporées à une sauce, elles relèveront parfaitement le goût d'une viande blanche ou d'un bon poisson.

En dessert, elles peuvent accompagner une salade de fruits frais ou encore une crème au chocolat.