• Connexion
  • Inscription
"J'avais perdu 13 kilos sur le tournage” : Top Chef est aussi une épreuve physique, Stéphanie Le Quellec en témoigne

Candidate puis maintenant jurée de Top Chef, ce concours culinaire aura indéniablement marqué un tournant dans la vie de Stéphanie Le Quellec. La cheffe livre justement ses ressentis concernant le programme et l'intensité d'efforts qu'il exige.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Abaca

Mercredi 13 mars a vu le retour tant attendu de l’émission Top Chef. Une saison qui promet d’être riche en rebondissements et pour cause le programme fête cette année ses 15 ans d’existence. Il fallait donc marquer le coup.

 

Pour cela, rien de mieux que de bousculer les équipes. Désormais, il n’y aura que deux brigades : les gris dirigés par Paul Pairet, Philippe Etchebest et Glenn Viel et les oranges menés par Hélène Darroze accompagnée de deux nouvelles cheffes : Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec. Cette dernière, gagnante de la saison 2, passe donc de l’autre côté de la barre. Elle prend place non pas en tant que candidate, mais en tant que membre du jury, afin de boucler la boucle. Un vrai avantage pour elle. Elle s’est confiée sur cette nouvelle aventure et sur sa participation il y a 10 ans au programme. 

“J'ai perdu 13 kilos sur le tournage”

Désormais doublement étoilée, Stéphanie Le Quellec a été découverte par le public lors de sa participation à la saison 2 de Top Chef. La cheffe aura l’avantage de comprendre les candidats et pourra les soutenir face à ce challenge qui se présente à eux. Elle-même avait été éprouvée par ce défi de taille, confie-t-elle dans un entretien accordé à Télé Loisirs : "Top Chef, c'est très difficile comme concours. C'est hyper physique. Il y a treize ans, j'ai perdu 13 kilos sur le tournage. J'aurais aimé faire pareil cette année, mais ça marche moins bien quand on est juré".

 

Malgré la pression, la cheffe reconnaît que l’émission est un véritable tremplin et une expérience particulièrement épanouissante aussi bien professionnellement que personnellement : "Top Chef a été très désinhibant. Aujourd'hui, j'ai changé, mais je suis une ancienne timide. Quand j'étais plus jeune, je n'étais pas très sûre de moi. Le seul endroit où je l'étais, c'était dans une cuisine. [...] Top Chef a bousculé qui j'étais. Ça m'a permis de me découvrir, de voir qu'on pouvait s'ouvrir au monde. Ça a changé ma vie". 

“Je sais exactement ce qu’ils peuvent ressentir”

Ainsi, être une ancienne candidate est un véritable atout pour Stéphanie Le Quellec. Parmi le jury, c’est elle qui est plus à même de comprendre tous les cuisiniers : “Je sais exactement ce qu’ils peuvent ressentir, l’état dans lequel ils sont physiquement et mentalement”.

 

Tous les candidats le disent, Top Chef est une expérience intense. Comme la cheffe Le Quellec, Danny Khezzar s'était, lui aussi, confié sur son aventure : “En une journée, j’enregistrais trois émissions, de 7 heures du matin à 1 heure du matin. Je n’étais déjà pas bien gros, mais j’ai perdu 5 kilos”. Comme quoi l’aventure Top Chef, c’est du sport ! 


Dans le même univers