• Connexion
  • Inscription
"Je découvre que c’est un asticot" : 110 signalements en 3 ans de découvertes de larves dans du lait infantile

Depuis trois ans, une marque de lait infantile fait l’objet de signalements de parents. En cause ? Ils auraient trouvé des larves dans la poudre de lait.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Pour cette maman, tout a commencé comme ça. “Je venais de changer son lait et d’acheter pour la première fois du Gallia, réservé aux 6-12 mois. Mais j’ai remarqué qu’elle régurgitait beaucoup. Même ma belle-sœur qui l’a gardée m’a dit que c’était vraiment bizarre. Il y en avait partout : sur son bavoir et même sur le tapis d’éveil”, explique au Parisien Zoubida, une mère de famille de 33 ans. Jusqu’à ce que Zoubida prépare une nouvelle fois le biberon de sa fille Sofia, 6 mois et aperçoit des vers à l'intérieur. Elle comprend alors pourquoi sa fille régurgite ses biberons depuis plusieurs jours. C’est le choc.

Un problème qui n’est pas nouveau

En réalité, l’incident n’est pas isolé puisqu'en 2020 neuf plaintes de parents ont été déposées contre la marque Gallia pour “administration de substances nuisibles”. Tous avaient découvert des larves dans les boîtes de poudre de lait Gallia de leur enfant.

 

Malgré ces cas répétés, “il n’y a eu aucune suite” et “le pire, c’est que ça continue”, s’insurge auprès de nos confrères du Parisien Quentin Guillemain, Président de l'Association pour la Santé des Enfants. Il poursuit et affirme qu’en trois ans “on a reçu 110 signalements de parents qui ont trouvé des vers dans la poudre de cette marque”. 

 

Le dernier signalement via l’adresse victimesgallia@gmail.com remonte d’ailleurs à novembre dernier.

Les vers peuvent-ils être dangereux pour la santé des tout petits ?

Les parents expliquent avoir vu l'apparition de plusieurs symptômes après avoir donné ce lait à leurs enfants : perte de poids, fièvre, vomissements. Ces vers représentent-ils un vrai risque pour la santé des enfants ? D'après le docteur Robert Cohen, Président du Conseil National Professionnel de Pédiatrie qui s’exprime auprès du Parisien : “Très peu sont capables de donner des pathologies humaines. Mais il peut y avoir des microbes associés. La présence de larves veut dire qu’il y a un défaut sur la qualité bactériologique des produits. 110 signalements ? J’en tombe par terre…”.

Comment expliquer une telle situation ?

Le Parisien a contacté l’entreprise Danone pour savoir si la chaîne de production de l’usine située en Irlande pourrait être contaminée ? L’entreprise explique : “Nous avons mis en place, en concertation avec les autorités et des experts indépendants, un audit de très grande ampleur. Ces analyses n’ont révélé aucune présence d'insectes”. 

 

De plus, suite à plusieurs plaintes, depuis 2020, l'entreprise a veillé à la sécurité des boîtes et l'a même renforcée à l’aide d’un film protecteur autour du couvercle. Ainsi “l’étanchéité totale jusqu’à l’ouverture est garantie”. 

 

Bien que l’entreprise ait reçu “quelques réclamations similaires” elle précise que “une fois le produit ouvert, aucun insecte ne peut s’introduire dans la boîte si elle est correctement refermée (…) Nous le réaffirmons : nos produits sont conçus pour être consommés en toute sécurité”.

Dans le même univers