
Abaca
L’année dernière, Pierre Gagnaire avait intégré le concours Top Chef d’une façon surprenante et pour cause, le chef étoilé était à la tête de la brigade cachée. Il avait donc fait une entrée fracassante en quart de finale aux côtés de Clotaire, un candidat éliminé, qui a réussi à atteindre la finale. Une participation qui a été pour le public l’occasion de découvrir davantage Pierre Gagnaire à travers le petit écran. Le chef est justement revenu sur sa participation au programme dans l’émission “Le Figaro la nuit”. Il a également évoqué le rôle de certains des chefs dans Top Chef, notamment celui de Philippe Etchebest, un juré dur au cœur tendre d'après lui.
“J’aurais dû jouer un rôle, ça m’aurait gêné”
L’année dernière, à l'occasion des 15 ans de Top Chef, Pierre Gagnaire s’est mis dans la peau d’un chef de brigade en étant à la tête de la brigade cachée et en revenant ainsi avec l’un des candidats éliminés. Une participation mémorable puisque le chef est finalement arrivé avec Clotaire (le candidat repêché) en finale. Un beau souvenir pour lui qui reconnaît au cours de l'émission « Le Figaro la nuit » que “l’émission est bien faite” avant d’ajouter également que “les gens sont super, vraiment. Et puis pour moi, ça a été un moyen de véhiculer autre chose que de la cuisine. Une attitude”.
En effet, le public a pu découvrir davantage le chef et son authenticité. D'ailleurs, il affirme que lorsque les gens le reconnaissent au quotidien, beaucoup disent qu’ils le trouvent exactement “comme à la télévision”. Un beau compliment pour ce chef qui est attaché à cette authenticité : “Oui, parce que moi, je n’ai pas d’oreillette. Je suis moi-même. J’aurais dû jouer un rôle, ça m’aurait gêné”, précise t-il. À l’inverse, d’après lui, certains chefs, jurés de Top Chef, ne seraient pas tout à fait les mêmes devant et derrière les caméras.
Philippe Etchebest, “il joue les durs quoi”
En effet, d'après lui, Philippe Etchebest notamment serait bien différent de celui que l’on voit à l'image : un chef assez dur et intransigeant : “Vous voyez, j’aime beaucoup Etchebest mais il est un peu coincé ! Il n’est pas du tout comme ça en vrai”. De Cauchemar en cuisine à Top Chef, le MOF a toujours beaucoup impressionné par sa prestance et ses coups de pression qu’il pouvait mettre. Pourtant, d'après Pierre Gagnaire, cela ne serait bien qu’une façade : “Il joue les durs quoi ! C’est sûr, il a une carrure et il n’a jamais eu une gueule d’enfant de chœur mais c’est un gars extrêmement gentil et il fait très bien son boulot”. Il conclut : “C’est un mec adorable, je l’aime beaucoup”. Alors, Philippe Etchebest serait-il finalement un chef dur à première vue mais au cœur tendre ? Peut-être bien !