• Connexion
  • Inscription
“Je le comprends” : Mory Sacko évoque les jalousies suscitées par sa 1ère étoile Michelin décrochée en 6 semaines d’ouverture

Mory Sacko est revenu sur son parcours, l’ouverture de son premier restaurant et sa consécration qui lui a valu quelques jalousies. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock

Après avoir travaillé pendant plus de quatre ans auprès de Thierry Marx, le jeune chef Mory Sacko décide de monter son propre restaurant. Pour se donner de la visibilité et pour financer son projet, le chef âgé de seulement 26 ans participe à Top Chef pendant la saison 11 diffusée en 2020. S’il n’a pas gagné l’émission, il a tout de même conquis le cœur des téléspectateurs : “La sortie a été folle, les gens me reconnaissaient dans le rue, je ne pouvais plus prend  le métro”, s’est-il souvenu au cours d’une interview accordée au Monde.  Son succès a été une grande aide pour mener à bien ses projets. 

Le succès du chef Mory Sacko

L’émission culinaire a donc été un véritable tremplin pour Mory Sacko : “J’ai eu de la chance car la saison a été diffusée pendant le confinement et il y a eu un vrai engouement du public pour les candidats”, a analysé le chef dans Le Monde. Dans la foulée, il a donc ouvert son établissement avec sa compagne : le restaurant Mosuke. Ils ont connu un grand succès d’emblée : “On a eu tout de suite beaucoup de presse. Depuis le 1er septembre 2021, le restaurant est complet”. Malgré le covid-19 qui les a obligé à fermer le restaurant au bout de six semaines, le chef a été consacré durant cette courte période de temps puisqu’il a obtenu une étoile Michelin. 

Une consécration qui a fait des jaloux

Cette consécration, survenue assez rapidement, a d’ailleurs suscité la jalousie de certains : “Je le comprends. Certains cuisiniers travaillent depuis longtemps, s'investissent autant que moi en cuisine et ne l’ont pas eue, c’est très frustrant. Cela n’a pas empêché le chef étoilé de célébrer ce moment comme il se doit :Mais j’ai décidé de savourer ce moment avec mes proches, de ne pas me laisser gâcher ce qui reste le plus beau souvenir de ma carrière.” a-t-il ajouté. Depuis, le restaurant a rouvert et le chef croule sous les propositions : “Je refuse neuf propositions sur dix. Tous les matins, je m’astreins à être en cuisine avec mes équipes.” Et il a de quoi faire : récemment, le chef a pris la tête d’un deuxième établissement à Paris, le Lafayette’s. 

Dans le même univers