• Connexion
  • Inscription
“Je n’y vais pas pour ça” : quel client est Philippe Etchebest au restaurant ?

Loin de Cauchemar en cuisine, de son rôle de juré dans Top Chef ou des cuisines de ses propres restaurants, Philippe Etchebest est aussi un client comme nous tous. Comment vit-il ses sorties au resto ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Moritz Thibaud/ABACA

En plus d’animer et de participer aux programmes Objectif Top Chef, Top Chef et Cauchemar en Cuisine, Philippe Etchebest a ajouté une nouvelle corde à son arc depuis quelques jours. Ce jeudi 9 novembre 2023, les téléspectateurs ont pu retrouver le célèbre chef dans un nouveau documentaire intituléUn chef au bout du mondeDiffusée sur M6, cette expérience gustative et immersive met en avant les traditions culinaires de différentes zones géographiques. À l’occasion de ce nouveau projet, Philippe Etchebest s’est confié dans les colonnes de France Dimanche. Notamment, au sujet de son profil et de ses aspirations en tant que client dans un restaurant.

Un client modèle

Lors de cette interview accordée au magazine, l’animateur de Cauchemar en Cuisine a dévoilé ses attentes lorsque celui-ci se sustente dans un restaurant français ou étranger. Et le moins que l’on puisse dire est que la critique n’est pas le but premier du chef.“J’y vais pour passer un bon moment, pour me vider la tête”, commente-t-il. Avant d’ajouter : “On peut avoir l’esprit critique, dans le bon sens du terme, mais je ne vais pas au restaurant pour ça. Ce serait vraiment dommage”. On ne mélange pas travail et plaisir !

Des goûts bien ancrés

Pourtant habitué à la haute gastronomie, Philippe Etchebest opte au quotidien pour des “produits simples et non travaillés”.“Des huîtres, un bon jambon, un plateau de fromages, des fruits de saison”, énumère-t-il auprès de France Dimanche. Ses spécialités préférées ? “Le Saint-Honoré, [...] la crêpe Suzette” et “la fondue savoyarde”. Néanmoins, le chef n’est pas du même avis concernant un plat découvert lors de son voyage aux Îles Marquises. Et plus particulièrement, le “fafaru”.“C’était trop violent comme plat. J’essayais de modérer mes propos mais ça puait la fosse septique ce truc. Vraiment. J’ai eu l’occasion de faire plusieurs fois Fort Boyard et de déguster des produits fermentés et je les ai mangés. Mais là franchement, j’ai eu du mal”, nous avait-il expliqué.