• Connexion
  • Inscription
“Je vais vous surprendre” : thé ou café pour se réveiller ? Mac Lesggy démêle le vrai du faux

Dans la croyance populaire, le café est connu pour être la boisson qu’il faut prendre pour se réveiller. Ce n’est pas totalement vrai puisqu’il a un concurrent de taille : le thé. Mac Lesggy a dévoilé ce qu’il en est vraiment. 

@ Adobe Stock

Le café est bien connu pour aider à se réveiller ou pour donner un petit coup de boost. Ce n’est pas la seule boisson capable de faire ça, c’est ce qu’à expliqué Mac Lesggy au micro de RTL : “Si le café contient de la caféine, c’est également le cas du thé. Une tasse de thé contient même parfois plus de caféine qu'une tasse de café.” Le thé agit autant sur le système nerveux que le café puisque la théine et la caféine proviennent de la même molécule : un alcaloïde.

Le pouvoir de la caféine

La caféine provient d’une molécule (alcaloïde) qui est un composé psychoactif. Si la caféine nous réveille, c’est parce qu’elle se place dans un endroit stratégique du cerveau. Elle va venir remplacer l’adénosine - une molécule qui a pour but de nous endormir - en se fixant sur nos récepteurs chimiques situés à l'extrémité de nos cellules nerveuses. La caféine produit donc l’effet inverse en nous réveillant, ce n’est pas qu’une simple impression. Évidemment, les effets de la caféine dépendent de la quantité qu’en contient notre tasse de thé ou de café. Mac Lesggy explique qu’il y a très peu de différence entre une tasse de thé et un café : “L'expresso est plus concentré, mais on en boit moins que le thé. Et puis, plus on laisse le thé infuser longtemps, plus la quantité de caféine dissoute dans l'eau augmente.”  

Les différents effets

Malgré la faible différence du taux de caféine entre les deux boissons, l’effet n’est pas le même. Le thé contient d’autres composés chimiques qui agissent sur le système nerveux comme les molécules polyphénols - liées aussi à la caféine. Cet ensemble est moins soluble que la caféine seule et va prendre plus de temps à se diffuser dans l’organisme. Le café agit de manière totalement opposée puisque la caféine est libre et va se diffuser instantanément en arrivant très vite au cerveau. Vous pouvez donc choisir quelle boisson consommer en fonction des propriétés que vous recherchez. Pour une action prolongée et douce, il vous faut du thé. En revanche, si vous avez besoin d’un coup de boost immédiat, orientez-vous vers le café

Dans le même univers