• Connexion
  • Inscription
Kir, coupe de champagne ou cocktail : quel est l'alcool le moins calorique ?

Contre toute attente, l’alcool le plus sucré ne sera pas votre pire ennemi. Celui dont il faut se méfier, c'est le whisky, le rhum ou encore la vodka. Car la règle est simple : plus l’alcool est fort, plus il est calorique. Maintenant, comparons tous les alcools de fête en détails.


 

Quel alcool de fête est le moins calorique ? Adobestock

Si vous faites attention à votre poids, la période des fêtes risque d’être compliquée pour vous. Entre le foie gras, la sauce de la dinde et les trois parts de bûche, vous culpabilisez. Si ça ne tenait qu’à nous, on vous dirait de vous faire plaisir sans culpabiliser, vous serez raisonnable demain. Mais on peut comprendre que vous vouliez faire attention. Et pour vous aider, on vous donne un conseil : au lieu de compter le nombre de petits fours ingurgités, commencez plutôt par regarder au fond de votre verre : l'alcool que vous buvez pourrait peser sur la balance. 

 

Vins blancs, rouges et champagne : les moins caloriques

Votre oncle vous propose un kir royal et votre mère une coupe de champagne : si les deux propositions vous tentent, faites votre choix selon les calories qu'ils vont gentiment vous laisser au passage. 1g d’alcool, c’est 7 calories. Tandis qu'1g de sucre ne représente "que" 4 calories. Pour faire attention à sa ligne, il faut donc choisir les alcools les moins forts et évitez les mélanges alcools forts et sodas, jus de fruits ou sirop qui cumulent les calories. 

 

Évidemment, le whisky (249 calories), le rhum (248 calories) et la vodka (237 calories) seront plus caloriques que le kir royal (111 calories), le champagne (81 calories) ou le vin blanc sec (56 calories) pour la même quantité. Quant au fameux punch qui met tout le monde dans l'ambiance, comptez pas moins de 162 calories. Mais tout ça, c’est pour 10 cL (ce qui fait deux verres à shooter). Mais entre nous, vous vous servez rarement la même quantité de champagne, de whisky et de punch, pas vrai ?

 

Ne vous laissez pas tromper par les volumes de chaque verre

Votre verre de punch sera bien plus rempli que votre fond de whisky, ce qui au final inverse les tendances puisque vous allez en consommer davantage. Du coup, si on prend en compte la quantité dans chaque verre, votre punch festif sera effectivement apprécié de tout le monde... sauf de votre balance puisqu’il explose les calories pour un verre classique (243 calories). Un grand kir royal (138 calories) ou une coupe de champagne (102 calories) seront aussi un peu caloriques. Le mieux c’est donc de trinquer avec un vin blanc sec (69 calories), un cidre (100 calories dans un verre de 25 cL), du vin rouge (120 calories) ou un vin blanc mousseux (94 calories) pour fêter le début de 2021. 

 

Si vous voulez faire la fête et trinquer avec peu de calories, pensez aussi aux boissons non alcoolisées car l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Veritable limoncello (recette de ma grand mére ita…

Dans le mĂŞme univers