Connexion

L'art de manger des bowls-repas

Impossible d'être passé à côté de la tendance des Bowls, on les retrouve dans les restaurants, partout sur les réseaux sociaux et dans nos maisons. Il s'agit tout simplement de repas complet et équilibré servi dans un bol ou une grande assiette 

 

Pourquoi ?

Par manque de temps, de motivation ou de talent culinaire, cuisiner maison est parfois compliqué. L'avantage des bowls, c'est qu'on les prépare avec des ingrédients du quotidien qu'on a et qu'on associe et il n'y a pas de recette parfaite ! Placard, frigo, on crée des repas maison, sains, équilibrés et complets en toute flexibilité.

 

Comment  ?

Il faut s'organiser ! L'été c'est simple, on profite des légumes de saison, pour des bowls de crudités qu'on associe avec des céréales et protéines. Et le reste du temps, on s'accorde un peu de temps le weekend ou le soir pour préparer en amont quelques bases.

 

Composition 

Pour être sains et complets, les bowls doivent se composer de légumes, de céréales et d'une source de protéines (végétales ou animales) qu'on agrémente ensuite de toppings, aromates et condiments.

 

Céréales : Quinoa, boulghour, pâtes & riz complets, semoule, blé, sarrasin, polenta, nouilles asiatiques...

 

Protéines : poulet, viande, poisson, oeufs, fromages, légumineuses (lentilles, haricots, fèves, pois,...), soja, boulettes végétales, steak végétaux, tofu, seitan, ... 

 

Légumes : le choix est dense, mais on priorise les légumes de saison et on pense aux légumes surgelés ou en conserve pour plus de praticité.

 

Accompagnements : Epices, herbes fraîches, graines, oléagineux, fruits secs, olives, feuilles de nori, câpres, dips, vinaigrettes et sauces.

 

On n'hésite pas à varier les saveurs (épices, herbes,...), les textures (légumes rôtis, vapeur, en purée, crus, chauds, froids, oeufs pochés, oeufs durs,...) et les couleurs des aliments.

 

Organisation

Prendre l'habitude de préparer les bases de ses bowls, c'est l'assurance de manger sainement et maison, sans se lancer dans des recettes élaborées.

  • On prépare les bases de ses bowls en amont, on prend un peu de temps le weekend pour cuire ses céréales et légumineuses, qui sont longues à cuire.
  • On n'hésite pas à préparer en grande quantité, pour avoir des restes et s'en servir pour la composition de repas rapides.
  • On optimise son temps, avec des cuissons simultanées.
  • On ressort ses robots et gadgets de cuisine : mandoline, râpe, cuillère Parisienne, spiralizer pour de jolies découpes de légumes et fruits.
  • On utilise de jolies assiettes creuses ou bols larges pour sublimer son repas.
  • On innove en préparant des sauces et accompagnements différents et on n'hésite pas à varier les saveurs sucré-salé ou du monde.

 

Conservation

On stocke ses aliments cuits dans des bocaux, boîtes en verre ou à défaut dans des boîtes en plastique. Au moment de déjeuner, de dîner ou de préparer sa lunch box, il ne reste plus qu'à dresser le tout.

 

Bonus !

Les bowls se préparent aussi en version sucrée, pour des petits déjeuners complets, sains et qui donnent envie de se lever. En général, on prépare une base de smoothie ou de porridge, qu'on agrémente ensuite de fruits frais, oléganieux, graines et super-aliments, mais aussi d'aliments gourmands comme de la noix de coco râpée, des amandes effilées ou du chocolat noir fondu.

 

Besoin d'inspiration ?

Découvrez quelques idées de recettes, à personnaliser selon vos goûts, vos envies et les fruits & légumes de saison.

 

Les classiques 

Salés

Pokebowl

Buddha bowl

Sushi bowl

 

Sucrés

Breakfast bowl 

Smoothie bowl

 

Pour voyager 

Bol de lentilles aux épices indiennes

Bol Italien caprese au pesto rosso

Bol de tacos mexicains destructuré

 

Découvrez le Ebook de The Sunny Foodie avec 21 recettes pour faire le tour du monde ! 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées