• Connexion
  • Inscription
La cuisson à l’Air Fryer est-elle vraiment dangereuse pour la santé ? Une diététicienne fait le point

La cuisson au Air Fryer a le vent en poupe. Facile et rapide, elle permet de préparer de bons petits plats sains, pour toute la famille. Mais son utilisation est-elle dangereuse pour la santé ? Une diététicienne répond à cette question essentielle.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2
La cuisson à l’Air Fryer est-elle vraiment dangereuse pour la santé ? Une diététicienne fait le point

Adobe Stock

Ils ont envahi les plans de travail de nos cuisines. Les robots cuiseurs sont devenus un indispensable pour préparer plus rapidement les plats pour toute la famille. En quelques minutes seulement, on se retrouve avec des repas tout faits et surtout bons pour la santé ! Mais depuis quelque temps, de nombreuses critiques viennent mettre à mal ces robots, notamment en ce qui concerne l’Air Fryer.

La cuisson à l'Air Fryer, un danger pour la santé ?

En effet, une étude publiée dans la revue Frontiers in Nutrition a mis en avant les résultats d’une équipe de chercheurs de l'université de Gazi, à Ankara (Turquie), qui faisaient le lien entre la cuisson des aliments sans huile dans les Air Fryer et le taux d'acrylamide, un composé chimique suspecté d'être cancérogène. "Lors des processus de cuisson à haute température (120-150°C), notamment lors des fritures, ce composé chimique peut être généré dans les aliments riches en amidon. Cette réaction de brunissement appelée aussi réaction de Maillard donne la coloration aux aliments et produit l’acrylamide", indiquent les chercheurs. Mais est-ce vraiment la réalité ?

Une spécialiste met à mal de nombreuses études sur le sujet

Cette question, les diététiciennes et créatrices de contenus, Violette Babocsay et Amandine Berthaud, y ont répondu. Dans un premier temps, elle dévoile des vidéos publiées sur Instagram dans lesquelles on entend des avis bien négatifs sur les Air Fryer et les conséquences que cette cuisson aurait sur notre santé. Dans un premier temps, Amandine Berthaud remet en cause certaines sources d’études qui évoquent non pas la présence de métaux lourds mais bien des PFAS (per- et polyfluoroalkylées), ce "qui n’a absolument rien à voir". D’autant plus qu’il semblerait, seulement cette spécialiste que ces fameuses études "n’existent pas" et qu’elles aient été "générées" probablement par l’intelligence artificielle. À la fin de la vidéo, la spécialiste indique aussi que ces substances chimiques se développent seulement à partir de 260 degrés, ce qui n’est pas possible avec un Air Fryer.

Quant à la formation d’acrylamide, qui est "une substance qui se forme naturellement sur les aliments riches en amidon lors des cuissons à haute température. Il est classé comme cancérogène probable (...) On le soupçonne aussi d’être toxique pour le système nerveux et le système reproducteur masculin". Mais là encore, l’étude qui met cette donnée en avant n’exclut pas que cette présence d’acrylamide peut être due au "hasard". De plus, il semblerait que cette étude présente des "problèmes de méthodologie". Et selon la diététicienne, même si cette substance est bien présente dans les cuissons à l'Air Fryer, elle est bien en deçà des limites. Nous voilà rassurés.

Dans le même univers