• Connexion
  • Inscription
La grenade, médicament naturel à consommer de toute urgence !

Une couleur rouge éclatante qui met un peu de couleur au menu, une forme reconnaissable entre mille et des arilles dont les saveurs acidulées se libèrent sur nos papilles... Depuis une dizaine d'années, la côte de popularité de la grenade explose. Des néo-influenceurs aux plus avertis des consommateurs, tout le monde se rue sur ce fruit aussi beau que bon. 

Quels sont les bienfaits de la grenade ? Adobestock

N'imaginez pas visiter une plantation de grenades pendant vos vacances dans le Lavandou. Si vous voulez manger des grenades fraîchement récoltées, il faudra ajouter quelques kilomètres au compteur, car les grenades poussent presque de partout... sauf chez nous.

 

Prenez un vol destination le Mexique, le Japon, la Chine ou la Birmanie pour voir des cultures de grenades. On en cultive aussi en Afghanistan, en Iran, en Inde, en Turquie, en Espagne et à Israël. Ce sont d'ailleurs ces 3 derniers pays qui exportent la majorité des grenades vendues en France. On récolte les fruits du grenadier depuis plusieurs siècles sur le pourtour méditerranéen et en Asie centrale.  Depuis quelques années, il connaît un succès croissant en France. Et à juste titre !

La grenade, un élixir de jeunesse pour nos cellules ?

Vous vous rappelez ce jeu enfantin où l'on devait mettre une pièce dans une tirelire à chaque fois que quelqu'un disait tel ou tel mot ? Ou cette feuille sur laquelle on dessinait un bâtonnet à chaque fois que le prof d'histoire répétait une anecdote personnelle déjà racontée 4 fois ? Et bien, si l'on appliquait cette pratique au nombre de fois où quelqu'un nous parle de "propriétés antioxydantes" au cours de la journée, notre feuille serait remplie de bâtonnets. C'est le sujet qui revient sur toutes les lèvres (ou presque) : où trouver des antioxydants ? Bonne nouvelle : on a la réponse. 

 

C'est surtout une question de taille pour les sportifs. Et pour cause : c'est pendant l'effort que l'organisme libère le plus de radicaux libres. Pour trouver ces molécules qui ralentissent le vieillissement de nos cellules - vieillissement naturellement produit par l'organisme mais renforcé par différents facteurs comme le sport, le stress oxydatif, la pollution, le tabac ou les rayons UV - vous pouvez vous tourner vers les baies de goji, les carottes ou les tomates.

 

Mais vous pouvez aussi opter pour la grenade. Elle contient 9mg de vitamine C pour 100g de fruit. Mais surtout, elle doit cet effet à ses polyphénols. Vous savez, c'est aussi ce que l'on trouve dans le thé ou le vin rouge. En comparant le thé vert, le vin rouge, le jus de cranberry, de myrtilles et le jus d'orange, les membres de la Société Française des Antioxydants ont conclu que "le jus de grenade possède la plus forte capacité de destruction des radicaux libres." Le jus de grenade aurait une activité antioxydante 3 fois supérieure à celle du vin rouge ou du thé vert.

 

En se penchant sur la question, on se doutait bien que c'était trop beau pour être vrai. On a bien fait d'être sceptiques. Pour avoir un réel impact sur la santé, il faudrait consommer 500mg de polyphénols par jour. Or, 100g de grenade n'en contient que 1,10mg d'après Aprifel. Privilégiez donc les graines de grenade séchées ou le jus, qui sont plus concentrés en polyphénols. Allez, hop, on fonce chez le maraîcher et on achète de quoi préparer un jus de grenade maison frais et vitaminé !

Adieu petits maux de l'hiver

Petit rhume et toux chroniques sont votre lot quotidien dès que la grisaille s'installe ? A en croire Raphaël Gruman, nutritionniste interrogé dans le magazine Dr Good C'est bon de décembre 2018, la grenade pourrait réduire ces petits maux hivernaux. "Elle [la grenade] serait aussi antivirale et antibactérienne (donc antigrippe)" annonce le nutritionniste. On dit merci qui ? Merci aux antioxydants, dont les tanins, qui sont en nombre dans ce fruit. Pour en profiter pleinement, on peut ajouter ses graines en topping sur un overnight oats au fromage blanc

Elle réduirait le cholestérol et l'hypertension

Le nutritionniste poursuit la liste des nombreux bienfaits de la grenade. D'après lui, elle serait "anti-hypertension grâce à son potassium, anti-cholestérol, anti-cancer (prostate, et peut-être sein - donc cancers hormonodépendants en raison de ses effets anti-oestrogéniques et anti-androgènes - peau, poumon, côlon et sang)". Ca fait beaucoup d'effets préventifs pour de si petites graines, n'est-ce pas ? Cela s'explique notamment par les vitamines B6 et B9 présentes dans le fruit. 

 

Pour profiter de ces bienfaits, on n'hésite pas à l'ajouter dans nos salades hivernales comme cette salade de mâche, endive, féta et grenade. Bien qu'elle ait tout pour plaire, on rappelle tout de même que l'alimentation ne fait pas tout. Mangez équilibré, en laissant la part belle aux fruits et aux légumes, réduit les risques de développer certains problèmes de santé, mais ça ne guérit pas miraculeusement une maladie. Autrement dit, il s'agit d'effets préventifs complémentaires à une bonne hygiène de vie, mais certainement pas d'effets curatifs. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers