• Connexion
  • Inscription
Norbert Tarayre raconte ses débuts mouvementés avec Cyril Lignac dans le restaurant de David et Cathy Guetta

Avant de se côtoyer dans Top Chef, Norbert Tarayre et Cyril Lignac avaient travaillé ensemble dans deux établissements. Ils en ont gardé une vraie affection l’un pour l’autre et des souvenirs inoubliables.


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

A l’aube de prendre un grand tournant dans sa carrière de cuisinier, Norbert Tarayre se livre à un passionnant exercice d'introspection dans un podcast intitulé Norbert Tarayre : anatomie d’un chef. Alors qu’il a récemment officialisé son arrivée à la tête du 19.20, le restaurant du prestigieux palace parisien Le Prince de Galles, le cuisinier revisite son parcours en se confiant sans faux semblants sur ses joies, ses doutes et ses peines dans un programme découpé en 3 épisodes.

 

Dans le premier, que vous pouvez écouter dès maintenant, Norbert Tarayre raconte ses débuts en cuisine aux côtés du défunt Bernard Loiseau, son amour pour son métier, et son passage dans Top Chef qui l’a révélé au grand public et offert une célébrité qu’il a appréhendé non sans embûches. Il livre aussi des anecdotes savoureuses, dont l’une qu’il a vécue lorsqu’il était sous les ordres de Cyril Lignac.

 

Aux premières loges de son ascension, Cyril Lignac

Pour beaucoup, l’histoire commune de Norbert Tarayre et Cyril Lignac a commencé dans Top Chef en 2012. Le second est juré dans l’émission et est déjà l’un des chefs préférés des Français, le second débarque dans le concours avec un sens de la formule qui fait mouche et un talent qui lui permettra de terminer troisième de la saison qui a couronné Jean Imbert.

 

Mais avant de se côtoyer en plateaux, Cyril Lignac et Norbert Tarayre avaient travaillé ensemble à deux reprises. “Ah mon Cyril Lignac, je lui en ai fait voir de toutes les couleurs, s’amuse Norbert dans Anatomie d’un chef. Cyril c’est le parrain. Il m’a vu naître en tant que chef mais aussi en tant que personnalité télévisuelle. Il a surtout vu que j’étais un fou. Un fou de cuisine. Il n’avait pas encore son restaurant mais on travaillait déjà ensemble pour un certain grand DJ français : chez David et Cathy Guetta”. Et on peut dire que dès leur première journée ensemble, Norbert a fait fort.

 

Des débuts saignants

Nous sommes en 2004, c’est un Cyril Lignac encore inconnu du grand public qui est à la tête des cuisines de La Suite, un établissement très VIP lancé par Cathy et David Guetta en plein coeur du 8ème arrondissement de Paris. Et il n’allait pas être au bout de ses surprises avec le petit nouveau qui venait de débarquer dans sa brigade, comme il allait le lui montrer dès le départ.

 

C’était mon premier jour avec Cyril Lignac, pose Norbert dans son podcast. Je me prends à vouloir couper une motte de beurre de 15 kilos. C’est énorme.” Et comme vous vous en doutez, c’était une mauvaise idée. “Là, la lame du couteau perfore la paume de ma main, raconte Norbert. Mais j’étais tellement excité que j’ai continué à bosser. Et les autres me regardent et ils me disent : “Eh ça pisse le sang !”."

 

Mais le jeune Norbert ne s’est pas démonté. “C’est que du sang ! Allez, un peu de papier, un petit coup de pansement et c’est fini. Ah je te jure, c’était atroce, se souvient-il. Mais je m’en fous, je commençais à rentrer dans mon personnage : celui de toujours vouloir prouver aux autres que je méritais cette place. Cette volonté permanente d’affirmer sans cesse que je peux y arriver.” 

 

“J’ai trouvé mon maître en terme d’énergie”

Cette collaboration à La Suite en appellera une autre : Norbert Tarayre participera en 2005 à l’ouverture du Quinzième, le premier restaurant de Cyril Lignac dont il sera le second pendant un temps. Dans le podcast, le chef aveyronnais se fend d’ailleurs d’un message plein d’affection pour son ex-protégé.

 

J’ai le souvenir de notre première rencontre à La Suite, où tu arrivais de chez Marc Veyrat, où tu galopais partout, témoigne l’animateur de Tous en cuisine. J’hallucinais parce que tu avais une énergie débordante. Moi j’ai beaucoup d’énergie mais j’ai trouvé mon maître en terme d’énergie. Et puis ensuite l’ouverture du 15ème ensemble, avec tous ses bons souvenirs.” Une énergie dont une certaine motte de beurre peut témoigner !

 

Dans le même univers