• Connexion
  • Inscription
“ Je n’étais pas prête à ça” : une ancienne gagnante raconte la difficulté de l’après Top Chef

Si Top Chef permet de faire décoller la carrière de nombreux cuisiniers, ce coup de projecteur peut parfois être légèrement effrayant pour certains participants. Une candidate emblématique est d’ailleurs revenue sur ses craintes et ses peurs à la sortie du programme.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

L’émission Top Chef est connue pour être un véritable boost pour la carrière des candidats. Ce coup de projecteur offert par le programme permet aux participants d’ouvrir leur restaurant ou encore d'obtenir par la suite les fameuses étoiles au guide Michelin. C’est le cas, par exemple, de Mallory Gabsi qui a décroché cette année son premier macaron. Mais si cette mise en lumière est appréciée par certains, pour d’autres elle est parfois un peu brutale. Une ancienne gagnante s'est justement confiée sur le sujet dans un podcast de RTL.

Une notoriété parfois dure à gérer

Abaca

Si la notoriété générée par l’émission Top Chef est un vrai plus d’un point de vue professionnel, cela peut aussi effrayer. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à la gagnante de la saison 2, Stéphanie Le Quellec.


Douze ans après sa victoire, la cheffe s’est confiée sur sa célébrité si rapide après la fin du programme. Un engouement bénéfique pour sa carrière puisqu’elle a rapidement été repérée pour travailler au célèbre palace parisien le George V. Sa vie personnelle a tout de même été affectée par un tel chamboulement : " J'ai un souvenir très précis de la diffusion de la première émission, et le lendemain, je vais faire mes courses à Cannes. Et là, le regard des gens, je n'étais pas prête à ça. Tu mets un petit peu de temps à vivre avec ta notoriété, à s'y habituer, à gérer tout ça ", explique la cheffe.

Un impact dans la sphère familiale

Si sa vie personnelle a été impactée, cela a également été le cas pour ses proches. La cheffe confie d’ailleurs que son mari et sa famille ont mal vécu cette mise en lumière : " d'un seul coup, tu ne leur appartiens plus, ton mari, tes enfants, etc. T'es dans la rue, tu ne leur appartiens plus pendant un laps de temps. Donc tout ça, il faut apprendre à vivre avec. Mon mari ne l'a pas bien vécu non plus. À la sortie de Top Chef en 2011, tout de suite, ça a été très violent pour lui. Mais aujourd'hui, il a appris à vivre avec."

 

Si cette notoriété a été très soudaine, aujourd’hui Stéphanie Le Quellec l’assume mieux. Elle n'hésite d’ailleurs pas à faire régulièrement des apparitions à la télévision comme dans Top Chef. De plus, le programme culinaire l’a aidé dans sa carrière. Elle est devenue ainsi une cheffe accomplie qui compte aujourd’hui 2 étoiles au Guide Michelin. 

Dans le même univers