• Connexion
  • Inscription
Lait en poudre et lait en bouteille : est-ce la même chose ?

Est-ce que le lait en poudre est exactement la même chose que le lait que l'on trouve en bouteille ou en brique et que l'on stocke au réfrigérateur ? Comme il est déshydraté, apporte-il les mêmes nutriments que le lait habituel ? 

Lait en poudre vs lait liquide : est-ce la même chose ? Adobestock

Lorsqu’on a besoin d’une lichette de lait pour une recette ou pour adoucir un café ou préparer un chocolat chaud, c’est frustrant d’entamer une grande bouteille de lait qu’on ne finira jamais. On peut acheter des petites bouteilles, nous direz-vous. Oui… mais ça coûte bien plus cher. La solution la plus économique, pratique et anti-gaspi serait d’utiliser du lait en poudre. Mais est-ce que c’est vraiment la même chose ? 

La même composition... multipliée par 10

Le lait en poudre contient exactement les mêmes qualités nutritionnelles que du lait classique… mais multiplié par 10. Un peu comme s’il était concentré. Prenons l’exemple du calcium : dans 10 cL de lait en bouteille, il y a environ 100 mg de calcium. Dans 10 cL de lait en poudre réhydraté, il y en a 1 000mg, soit 10x plus. 

 

Idem pour les protéines (3g contre 30g), les glucides (4,6g contre 43g) et les acides gras gras saturés (1g contre 11g). Evidemment, les calories suivent. Pour la même quantité, le lait en poudre est dix fois plus calorique à quantité égale. Pour retrouver la composition nutritionnelle détaillée du lait en poudre et le comparer au lait UHT, nous nous sommes appuyés sur les données du site Ciqual

 

Mais, vous l’aurez probablement deviné, il n’y a pas besoin de mettre des tonnes de cuillères de lait en poudre pour obtenir un café au lait. 1kg de lait en poudre permet de reconstituer 6 à 7L de lait. Comme on était bon en maths, on s’est rappelé comment faire un produit en croix. Verdict : pour une tasse de lait de 20cL, vous n’avez besoin que de 2 cuillères à soupe de lait en poudre (28g).

Que faire avec du lait en poudre ?

Vous vous êtes laissé tenter par l’aspect pratique et économique du lait en poudre, et maintenant vous ne savez pas comment terminer votre paquet ? Rappelez-vous que le lait en poudre se conserve dans un placard -et non au réfrigérateur- jusqu’à 3 mois une fois entamé. Vous pouvez faire toutes sortes de pâtisseries et de desserts avec, comme cette recette de riz au lait , cette mousse au chocolat noir et framboises ou cette recette de flan pâtissier

 

Le lait en poudre est un allié de taille en cuisine. Si vos légumes ont tendance à rendre de l'eau dans le gratin, le flan ou la quiche, saupoudrez-les d'un peu de lait en poudre. Vous pouvez également l'utiliser pour avoir des gâteaux et biscuits très moelleux ou dorer un feuilleté ou une brioche. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers