• Connexion
  • Inscription
La meilleure façon de faire un riz au lait
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.8 / 5 5 avis
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de 750g Le Guide
Par 750g Le Guide

Onctueux, gourmand, avec une pointe de vanille : c’est comme ça que l’on imagine la recette du riz au lait maison. Et ça tombe bien, car c’est exactement comme ça que vous l’obtiendrez avec notre recette de riz au lait facile. Avec tous les conseils de Chef Damien, vous ne vous demanderez plus jamais “comment faire du riz au lait ?” puisque vous aurez cette recette de riz au lait rapide à portée de main. C’est la meilleure recette de riz au lait selon 750G Le Guide.

Ingrédients

4 personnes
  • Lait1 l de lait
  • Riz rond180 g de riz rond
  • Gousse de vanille1 gousse de vanille
  • Sucre en poudre ou sucre semoule100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • Sel ou sel fin1 pincée de sel ou sel fin

Matériel

  • Cocotte en fonteCocotte en fonte
  • Spatule ou cuillère en boisSpatule ou cuillère en bois
  • Verre(s) à verrineVerre(s) à verrine

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Préparation du lait

    Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines.

    Dans une cocotte, versez le lait froid, ajoutez les graines et la gousse de vanille.

  2. 2

    Cuisson du riz

    Lorsque le lait frémit, ajoutez le riz.

    Faites cuire à frémissement pendant 30 à 40 minutes en couvrant de temps en temps pour que le lait ne s'évapore pas trop.

    Le riz doit être très moelleux.

  3. 3

    Assaisonnement

    Retirez le couvercle, ajoutez le sucre et une pincée de sel et mélangez bien.

  4. 4

    Dressage du riz au lait

    Faites refroidir le riz au lait pour le servir tiède ou froid.

    Mélangez le riz au lait au moment de le déguster pour le rendre onctueux.

Conseils

  

 

Conseils pour les ingrédients

 

Cette recette n’est réalisable qu’avec du riz rond. En effet, ce riz est riche en amidon qui, en se libérant durant la cuisson, va donner au riz au lait sa texture crémeuse. Après la texture, place au goût. Choisissez une gousse de vanille bien souple : c’est la preuve de sa fraîcheur. 

 

Conseils de préparation

 

Lorsque vous choisissez votre casserole, ne la prenez pas trop large pour éviter de trop répartir le riz et le liquide car on ne veut pas que ce dernier ne s’évapore trop vite.

 

L'idéal est d'alterner la cuisson à couvert (ça va plus vite) et à découvert pour éviter que le lait ne déborde et permettre une légère évaporation.

 

Conseils de dressage

 

Après l’avoir bien mélanger, servez le riz au lait dans des verrines individuelles, soit tiède, soit froid. Plantez-y un bâton de cannelle pour lier l’utile à l'agréable : il va parfumer le dessert tout en apportant une petite déco. Pour les adultes, vous pouvez aussi ajouter des raisins de Corinthe macérés dans du rhum : succès garanti.

 

 

 

Quelles variantes au riz au lait ?

 

Le riz au lait traditionnel est un péché mignon auquel on ne peut pas résister tant il nous rappelle notre enfance. Mais saurez-vous résister à ces 3 variantes ?

 

Le riz au lait au caramel, la variante la plus gourmande 

Le riz au lait au thermomix, la variante la plus facile 

Le riz au lait de coco, la variante la plus exotique et végétale

 

 

 

Quels accompagnements pour le riz au lait ? 

 

Quel vin boire avec un riz au lait ?

 

Le riz au lait est un dessert doux et crémeux. L'idéal est de le servir avec un vin moelleux voire liquoreux, comme un Muscat.

 

Quel plat servir avec le riz au lait ?

 

Le riz au lait est le dessert de notre enfance. Pour faire durer ces souvenirs tout au long du repas, pourquoi ne pas servir des pommes dauphines en plat ? 

 

Quelle entrée autour d’un riz au lait ?

 

La recette du riz au lait étant assez riche, privilégiez les entrées plutôt légères ou ne servez qu'une entrée bien composée en guise de plat.

 

 

Questions fréquentes

 

Puis-je utiliser n’importe quelle casserole pour préparer mon riz au lait ?

 

Non, car si l’ustensile de cuisson n’est pas adapté, votre riz sera sec et compact. Veillez donc à ne pas prendre une casserole trop large dans laquelle le riz et le lait seraient trop répartis sur la surface. Il faut garder du volume. L’idéal est de choisir une cocotte en fonte qui va bien conduire la chaleur. 

 

Qu’est-ce que du riz rond ? 

 

C’est une variété de riz que l’on trouve partout. Sa particularité est d’avoir plus d’amidon qu’un grain de riz classique. C’est important pour que notre riz au lait soit crémeux à souhait.

 

Comment faire blanchir le riz ? 

 

Blanchir le riz consiste à le mettre dans de l’eau à ébullition pendant 2 à 3 minutes. C’est une pré-cuisson qui permet au riz d’absorber le lait plus rapidement, pour obtenir une texture crémeuse. Cette technique est facultative, la recette fonctionne très bien sans cette étape.

 

 

Principales causes de ratage : 

 

Pourquoi mon riz au lait est-il liquide ? 

 

Le riz au lait est liquide parce qu’il manque de cuisson et que le lait ne s’est pas évaporé. Dans ce cas, faites-le cuire de nouveau. 

 

Pourquoi mon riz au lait est compact ?

 

Le riz au lait est trop compact ou sec parce qu’il y a eu trop d’évaporation du lait au moment de la cuisson. Il faut choisir un récipient adapté. Pour rattraper un riz au lait trop sec, il y a plusieurs solutions. Soit on remet du lait et on le cuit de nouveau pendant 20 minutes, soit on ajoute un peu de lait et crème pour le détendre à froid, sans le faire chauffer.

 

Comment faire pour que mon riz au lait soit moelleux ?

 

Le fait de mettre le sucre au ¾ de la cuisson permet d’avoir un riz plus moelleux. 

 

 

 

Le saviez-vous ? La minute culture

 

Petite histoire du riz au lait

 

Le riz au lait est le fruit des échanges commerciaux entre l’Occident et l’Asie. Depuis longtemps, on mange dans les foyers une bouillie faite de millet et d’eau ou de lait. Ca tient bien au corps mais ce n’est pas très fameux. Pour relever le niveau, on découvre le riz et les épices en provenance de l’Asie au 11ème siècle avec les croisés, et on a commencé à remplacer le millet par du riz, plus goutu.   

 

Pourquoi le riz au lait s’appelle-t-il riz au lait ?

 

Des fois, il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin pour nommer un plat. C’est le cas pour le riz au lait, qui porte simplement le nom de ses 2 ingrédients principaux. Simple mais efficace.

 

Dis-moi quel est ton riz au lait, je te dirai quel est ton pays

 

A chaque pays son riz au lait : si la base reste la même, les épices, le sucre ou la cuisson changent lorsque l’on passe les frontières. En Espagne, l’arroz con leche est identique à notre petit plaisir sucré à une différence près : il est parfumé au citron et à la cannelle, comme en Grèce où l’on ajoute une touche de miel pour la note finale. Si vous aimez parfumer votre riz au lait à la fleur d’oranger, rendez-vous au Maghreb. Au Royaume-Uni, on l’appelle pudding. La différence avec notre riz au lait ? On y ajoute de la crème fraîche.

 

Cacao en poudre aux Philippines, cardamome et pistaches en Inde, de l’anis ou de la vanille en Amérique latine : il n’existe pas un mais des riz au lait. Et en Finlande ? Le riz au lait est une spécialité du petit-déjeuner de Noël. La petite différence est que l’on y glisse une amande qui est censée porter chance à celui qui tombe dessus.

 

Commentaires

Idées de recettes