• Connexion
  • Inscription
Laurent Mariotte dévoile son astuce pour donner du goût aux premières fraises !

C’est officiel : les toutes premières fraises de la saison ont trouvé leur place sur les étals des marchés. Comment les sublimer avec seulement 2 ingrédients ? Voici l’astuce de Laurent Mariotte. 

Voir la suite de cet article plus basLaurent Mariotte dévoile son astuce pour donner du goût aux premières fraises !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Connu pour nous faire découvrir, chaque midi, de nouvelles recettes toujours plus gourmandes et surprenantes dans son émission Petits plats en équilibre, Laurent Mariotte est aussi amené à prendre la parole, sur ce même thème, à l’antenne d’Europe 1. Si les préparations qu’il décrit sont généralement un peu plus simples qu'à la télévision, elles ne donnent pas moins envie. La preuve avec cette du jour ! 

 

Sublimer des fraises avec 3 fois rien

En ce début de printemps, la tendance est à la simplicité jusque dans l’assiette. Pour apprécier pleinement le goût des toutes premières fraises de 2024, sans trop le modifier, Laurent Mariotte conseille de les associer à du yaourt Skyr, pour son côté riche en protéines et pauvres en matières grasses, et de relever le tout avec un zeste de citron. Vous pouvez réaliser cette recette pour un petit-déjeuner, un dessert ou facilement la décliner sous forme de verrine. Autre idée : réaliser une soupe de fraises ou un sorbet afin d’apporter un peu plus de dimension à la préparation. Comme quoi, avec peu d’ingrédients et quelques bonnes idées, on peut faire des miracles ! 

 

Comment bien choisir ses fraises

Avec aussi peu d’ingrédients, la qualité doit impérativement être au rendez-vous. C’est pour cela que nous avons choisi de vous repartager quelques conseils pour bien choisir vos fraises. D’abord, commencez par choisir des fraises mûres à point. Si elles ont été ramassées avant maturité, elles ne resteront dures et acides, en bref, tout ce qu’on fuit. Ensuite, veillez à examiner méticuleusement les fruits. Si leur couleur est bien uniforme, brillante et que leur collerette est bien verte, c’est qu’ils sont parfaits. Dans le cas inverse, passez votre chemin. Pour finir, l’idéal est de consommer des fraises qui ont été fraîchement mises en barquette. Si ce point est plus délicat à vérifier que les autres, faites confiance à la bonne parole des producteurs locaux ! 

 

Lorsque vous avez enfin trouvé les fraises parfaites, consommez-les le plus rapidement possible. Ce fruit fragile a en effet tendance à s'abîmer très vite. Pour augmenter un peu leur fraîcheur, conservez vos fraises dans le bac à légumes, mais pensez à les manger en 2 ou 3 jours maximum. Dernière astuce : sortez-les un peu avant sinon car le froid neutralise la saveur de ce fruit.

Dans le même univers