Connexion

Nos astuces pour bien choisir ses fraises

Les fraises, c'est bientôt la saison et on s'en réjouit car on les adore ! Vous en avez sûrement déjà vu dans les rayons de votre supermarché mais sûrement pas au marché sur le stand de votre producteur local. Et si vous avez succombé à la tentation, il est fort probable que ces fraises sures et sans saveur n'aient pas répondu à vos gourmandes attentes. Nous allons vous confier nos astuces pour bien choisir les fraises et ne plus avoir de déception, suivez le guide !

Une fraise ramassée avant maturité ne mûrira jamais : eh oui c'est bien exact, alors premier critère de choix, des fraises mûres à point et c'est tout !

Une fraise mûre est de couleur uniforme, brillante avec une collerette bien verte et fraîche. Si autour de la collerette, la fraise est blanche et verte, laissez-la où elle est.

Les fraises doivent avoir été mises en barquette au plus tôt 2 jours avant votre achat. C'est pourquoi, il est préférable de faire confiance à son producteur local qui les cueille chaque matin.

Il est préférable de les consommer rapidement après l'achat. Vous pourrez les conserver éventuellement 2 à 3 jours dans le compartiment légumes du réfrigérateur et surtout pensez à les sortir à l'avance sinon elles auront perdu tous leurs parfums.

Enfin critère de choix important, apprenez à reconnaître et apprécier les différentes variétés selon la saison, vos goûts ou leur utilisation. Vous aurez moins de déception que si vous vous fiez seulement aux fruits d'un rouge vif, attirants mais pas toujours bons. Certaines fraises peuvent afficher une IGP (Indication Géographique Protégée) ou un Label Rouge, c'est un premier gage de qualité.

A partir de mars et maximum jusqu'en juillet :

La Gariguette, petite, allongée, juteuse, fondante et sucrée,

La Ciflorette, allongée, rouge-orangée, juteuse et bien sucréela Cléry, bien rouge, brillante et sucrée

D'avril à juin,

La Darselect , une fraise ronde au rouge peu affirmé, elle est plutôt ferme mais juteuse et riche en arômes.

A partir de mai :

Elle arrive notre fraise chouchou en forme de cœur, la Charlotte tendre, juteuse et sucrée. C'est une fraise équilibrée au rouge bien vif et qui plaît au plus grand nombre. En la croquant, on a un peu l'impression malgré sa taille de déguster une minuscule fraise des bois tout comme avec la Mara des bois que l'on peut trouver à la même période. Cette dernière est souvent plus petite, d'un rouge moins franc mais sa saveur est incomparable. Vivement le mois de mai !

Vidéo suggérée