• Connexion
  • Inscription
Le chewing-gum, bon pour les dent ?! 5 aliments insoupçonnés pour prendre soin de votre bouche !

Et si manger du fromage et mâcher des chewing-gums était bon pour vos dents ? Voici 5 aliments aux bienfaits insoupçonnés pour notre santé bucco-dentaire. 

5 aliments bons pour vos dents. Adobestock

Quand on croque à pleines dents dans une pomme, on trouve ça banal. Pourtant, c’est un petit geste pour nous, un grand pas pour nos gencives. Et les pommes ne sont pas les seuls aliments à avoir des bienfaits sur notre santé bucco-dentaire.

 

On vous expliquait déjà dans un précédent article en quoi le fait de manger du chocolat nous aide à avoir un sourire éclatant. Comme lui, le saumon, les pommes, les chewing-gums, les choux et le fromage auraient des vertus intéressantes pour la santé de nos dents, à en croire le communiqué de presse de l’entreprise Impress.

La pomme

On sait que les bonbons et autres aliments très sucrés peuvent être nocifs pour nos dents et être à l'origine de caries. Mais on n'est pas toujours bien informer des aliments qui ont des effets positifs sur nos dents. Une fois n'est pas coutume, on les met sur le devant de la scène.

 

Et pour commencer, coup de projecteur sur la pomme. Ce fruit, par sa texture assez dure, est hyper intéressant. En effet, la mastication entretiendrait les gencives en bonne santé et réduirait le risque d’inflammation. “1 apple a day keep the dentist away !” dirait nos amis anglais. Au-delà de l(hygiène bucco-dentaire, les pommes ont de nombreux bienfaits.

Le saumon

Le saumon est un poisson riche en fluor. Or, le fluor prévient la formation des caries et renforce l’émail dentaire. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de dentifrices sont enrichis en fluor. Vous n’avez qu’à foncer dans la salle de bain pour le constater. 

 

Mais attention à ne pas en consommer excessivement, car c’est un poisson gras qui contient des métaux lourds. L’idéal est d’alterner entre une source de poisson gras et une source de poisson maigre chaque semaine. On vous en dit plus dans notre article "Quels sont les poissons bons pour la santé ?"

Les choux

Les choux-fleurs, choux de Bruxelles et brocolis (et plus largement tous les crucifères) seront vos alliés pour un sourire à tomber. Les choux contiennent beaucoup de magnésium, calcium et phosphore. Or, ces minéraux sont indispensables pour avoir des dents en bonne santé.

 

Concrètement, l’émail devient plus dur et les dents plus solides, moins fragiles. Mais ce n’est pas tout. Les choux sont riches en vitamine C. Cette vitamine prévient des risques d’inflammation gingivale et, dans les cas extrêmes, le déchaussement des dents comme dans le cas du scorbut.

Les chewing-gums

Contrairement aux idées reçues, les chewing-gums ne sont pas forcément mauvais pour les dents, bien au contraire. Pour choisir un chewing-gum qui n'abîme pas les dents, il suffit de choisir ceux qui sont sans sucres. En mâchant, vous allez produire de la salive qui va réguler l'acidité de votre bouche et ainsi réduire les risques de microlésions au niveau de la plaque dentaire.

 

Si vous venez de boire 3 verres de jus d'orange et que vous ne pouvez pas vous laver les dents, un chewing-gum sans sucres ajoutés est une bonne alternative pour bien entretenir vos dents.

Le fromage

Savez-vous comment se créent les caries ? En mangeant des bonbons très sucrés, on nourrit les bactéries présentes sur nos dents. Ces bactéries vont travailler et transformer le sucre en acide qui, petit à petit, va former des petits trous invisibles dans notre émail dentaire. Une fois les trous créés, les bactéries n'ont plus qu'à s'y loger et s'y développer. C'est le début des caries. Et bien le fromage, lui, fait tout l'inverse. 

 

Le fromage permet de reminéraliser l’émail dentaire. Autrement dit, consommer de temps en temps un morceau d’emmental apporte du calcium et du phosphore ce qui répare les microlésions créées sur nos dents et réduit le risque de caries.

Vidéo suggérée

Dans le même univers