• Connexion
  • Inscription
Pour un sourire éclatant, mangez du chocolat !

S'il vous fallait une bonne excuse pour manger du chocolat, elle est toute trouvée : le chocolat serait bon pour vos dents. Et ça, ça nous donne le sourire ! On vous explique pour quelles raisons le chocolat, et quels types de chocolats, participent à notre santé bucco-dentaire.

Dans quelle mesure le chocolat est-il bon pour nos dents ? Adobestock

Si vous culpabilisez à chaque fois que vous vous laissez tenter par un carré de chocolat, on a la meilleure excuse au monde pour continuer d’en manger. D’après l'entreprise d'orthodontie Impress, le chocolat aide à lutter contre les caries. Désormais, quand vous voudrez une petite note sucrée pour finir le repas, ne vous ruez pas sur les bonbons ; tournez-vous vers le chocolat. Mais attention, pas n’importe quels chocolats !

Tous les chocolats sont-ils bons pour les dents ?

Vous vous doutez bien que tous les chocolats n’ont pas cet effet anti caries, sinon ce serait trop beau pour être vrai. Pour profiter de ce bienfait bucco-dentaire, choisissez un chocolat peu sucré et avec 70% de cacao minimum. Exit les chocolats au lait et les chocolats blancs, ils ne contiennent pas assez de pâte de cacao. Or, c’est la pâte de cacao qui renferme les nutriments favorables à notre santé bucco-dentaire. 

 

Vous ne savez pas ce qu'est la pâte de cacao ou vous pensez que le chocolat blanc est forcément plus calorique que le chocolat noir ? Il semblerez que vous ayez besoin d'une petite mise au point sur le chocolat. Ca tombe bien, on a justement conçu un petit quiz pour tout savoir sur le chocolat

Du phosphate pour des dents intactes

C’est la combinaison de phosphate et de fluor qui permet cette action protectrice. On met notre main à couper que vous avez déjà entendu parler du phosphate. Mais si… foncez dans votre salle de bain et regardez votre tube de dentifrice. Il y a 1 chance sur 2 pour qu’il soit enrichi en phosphore. Cette molécule a pour rôle de renforcer l’émail dentaire et de lutter contre l’acidité de la plaque dentaire, apprend-on du communiqué de presse d'Impress

 

Pour être en bonne santé, un adulte doit consommer 750 mg de phosphore quotidiennement. Au-delà de renforcer l’émail, le phosphore entre en jeu dans la production d’énergie et dans la structure osseuse. Dans 100g de chocolat noir 70% de cacao, on compte 280mg de phosphore. Après, ça n’est pas une raison pour engloutir toute la tablette en une fois. Le mieux, comme toujours dans la nutrition, est de varier les sources et d’adopter une alimentation équilibrée. 

Du fluor pour un sourire en or

Puisque vous avez votre dentifrice entre les mains, profitez-en pour regarder s’il contient du fluor. Cet oligo-élément est hyper important puisqu'il évite la déminéralisation des dents, renforce l’émail dentaire et prévient la formation de caries. 

 

L’OMS recommande d’avoir un apport journalier de 0,05 mg de fluor par kilo. Si vous faites 70 kilos, vous devriez consommer 3,5 mg de fluor chaque jour. 100g de chocolat noir à 70% apporte 0,05 mg.

Quelques précautions à prendre

Si le chocolat noir à 70% de cacao a quelques propriétés identiques avec le dentifrice, ça ne veut pas pour autant dire que vous devez vous laver les dents avec du chocolat fondu dès ce soir ! Un carré de chocolat de temps en temps, au même titre que tous les aliments, apporte des nutriments et des bienfaits. Mais il ne faut pas en abuser où vous risqueriez d'avoir plus d'effets négatifs que positifs pour votre santé. Et surtout, le carré de chocolat ne remplace évidemment pas le brossage de dents.

 

En résumé, les bienfaits du chocolat nous servent d’excuse pour reprendre un carré de temps à autre. A ce propos, on entend souvent dire qu'il est bon pour le moral. On a cherché à savoir scientifiquement si le chocolat nous réconforte vraiment ou si ce n'est qu'une idée reçue.

Vidéo suggérée

Dans le même univers