• Connexion
  • Inscription
Le citron, bon pour la santé ? 5 bienfaits insoupçonnés

Le citron est l’un des fruits les plus populaires en France. En effet, nous n'en consommons pas moins de 2,2 kg par personne et par an. En plus d’être apprécié pour son acidité, le citron est excellent pour la santé. Alors quels sont ses véritables bienfaits ? Zoom sur cet agrume aux mille et une vertus.

Les 5 bienfaits du citron sur la santé - Adobestock 

Avec ses 34,3 calories pour 100 grammes, le citron s’impose comme un fruit peu calorique mais avec une valeur nutritionnelle très riche. En effet, il est gorgé de calcium, potassium, magnésium. Il est une excellente source de vitamine C. D’ailleurs en 2014, une étude a classé les fruits et les légumes en fonction de leur densité nutritive et de leur teneur en calories. Résultat ? Le citron arrivait en tête de liste suivi par la fraise, l’orange, le citron vert et le pamplemousse.

 

Pour conserver au mieux tous les nutriments et le goût de votre citron, on vous livre tous nos conseils dans cet article.

Booste le système immunitaire

Booste le système immunitaire - Adobestock 

Grâce à la vitamine C qu’il contient, le citron permet de lutter efficacement contre la fatigue passagère ou chronique et stimule également le système immunitaire. Il fait d’ailleurs partie des aliments les plus riches en vitamine C puisqu'il ne contient pas moins de 45mg de vitamine C pour 100g. A titre de comparaison, la pomme n'en contient que 2,13mg. Il est également riche en antioxydants ce qui fait de lui un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral, rien que ça.

Aide à la digestion

Aide à la digestion - Adobestock 

Interrogée par Madame Figaro, la diététicienne Florence Foucaut, membre de l'Association française des diététiciens et nutritionnistes (AFDN), explique que : «Plus les aliments sont gras, plus on a besoin de bile pour les digérer. L’acide citrique du citron stimule la sécrétion de bile dans le foie. Les fibres du citron facilitent le transit intestinal». Ainsi, boire de l’eau citronnée par exemple permettrait de nettoyer le système digestif et d’améliorer la digestion.

Détoxifie l’organisme

Le citron détoxifie l’organisme - Adobestock 

Ainsi, en stimulant la production de bile dans le foie (comme vu précédemment) le citron nettoie notre organisme. Il aide le foie dans sa tâche, à savoir éliminer les toxines. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé pour les rééquilibrages alimentaires. Il est également conseillé après de copieux repas ou même lors des lendemains de soirée.

Favorise le sentiment de satiété

C’est un coupe-faim naturel - Adobestock 

Si vous avez tendance à grignoter pendant votre journée, le citron vous aide à stopper ces fringales puisque c’est un coupe-faim naturel. Pourquoi ? Grâce à la pectine qu’il contient. Cette fibre gonfle en contact de l’eau dans l’estomac ce qui favorise le sentiment de satiété.

Préviendrait de certaines maladies

Prévient de certains maladies - Adobestock 

D’après plusieurs études, la consommation d’agrumes et notamment de citron pourrait prévenir l'apparition de certains types de cancers comme celui de l'œsophage, l’estomac, le côlon ou encore la bouche et le pharynx. Cela serait dû aux antioxydants et aux flavonoïdes qu’il contient qui permettraient de diminuer les risques de croissance de métastases. Cependant, ce ne sont que des hypothèses sur lesquelles des chercheurs travaillent actuellement ; il faut donc prendre cette information avec des pincettes.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers