• Connexion
  • Inscription
Que faire avec un citron entamé pour ne pas le gaspiller ?

Imaginez : vous venez de préparer du lemon curd ou une sauce citronnée pour accompagner votre poisson blanc et vous vous retrouvez avec de la pulpe ou des zestes sur les bras. Voici nos meilleures astuces pour les réutiliser ! 

Voir la suite de cet article plus basQue faire avec un citron entamé pour ne pas le gaspiller ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

On ne vous le dira jamais assez : le citron est un vrai allié pour une santé de fer. Antioxydant, anti-inflammatoire et diététique, ce petit agrume a tout pour plaire ! Il serait donc dommage d’en gâcher le moindre pépin. Que faire s’il nous en reste quelques morceaux ?

En cuisine

Avant toute chose, saviez-vous que le citron est un aliment qui se conserve très bien ? Pour cela, rien de plus simple : placez la partie entamée dans un bol d’eau et saupoudrez-en la surface avec du sel fin. Cette étape aura pour but d’en conserver la fraîcheur et les saveurs. Placez ensuite le tout au frais et c’est parti pour des jours de conservation !

Si vous souhaitez utiliser votre citron entamé tout de suite, vous pouvez en faire du citron confit ou en le plongeant dans de l’huile d’olive et un mélange d’épices afin de réaliser un savoureux assaisonnement citronné.

Parce que la peau, aussi, se déguste, vous pouvez aller encore plus loin et la couper en fines tranches avant de la déposer sur du papier cuisson et de la laisser sécher à l’air libre pendant 3 jours. Il ne vous reste ensuite plus qu'à cuire le tout pendant 30 mn à 200° et vous obtiendrez de savoureux bâtonnets de citron à glisser un peu partout dans vos plats.


Autre idée : utiliser ce petit agrume pour adoucir une sauce trop pimentée ou une rattraper préparation trop sucrée. Grâce à son acidité, le citron a le fabuleux pouvoir de contrebalancer certaines saveurs. Quelques gouttes suffisent souvent à effacer vos erreurs. Quand on vous dit que c’est un ingrédient magique…

Pour le ménage

Après la cuisine, place aux tâches ménagères. Dans ce cadre bien différent, le citron peut aussi être un allié de poids. C’est bien simple, il est partout. Pour faire la chasse au calcaire et déloger les résidus incrustés, frottez la moitié du citron sur les surfaces à nettoyer et elles seront comme neuves. Pour dégraisser un four ou un micro-ondes sans effort, faites chauffer un bol rempli d’eau et de la moitié du jus d’un citron et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à passer un coup d’éponge humide.

Pour désinfecter une planche à découper en bois ou faire la chasse aux mauvaises odeurs, une nouvelle fois, le citron est là ! Dans le premier cas, saupoudrez la planche de sel puis frottez-la avec le demi citron, laissez agir 10 mn puis rincez. Dans le second : portez une casserole d’eau à ébullition et plongez-y des tranches de citron. Les effluves de ce dernier donneront à votre intérieur un vrai coup de frais !

Dernière astuce : servez-vous du citron pour faire la guerre aux visiteurs indésirables telles que les fourmis en pressant un peu de citron au niveau des entrées par lesquelles ces petites bêtes pénètrent dans votre maison. Avec ça, c’est promis, vous en serez définitivement débarrassé.

Dans le même univers