• Connexion
  • Inscription
Au frigo ou à température ambiante : quelle est la meilleure option pour conserver longtemps ses citrons ?

Jusqu’à présent, vous hésitez sans doute entre placer vos citrons au frigo ou les laisser à l’air libre… On tranche enfin sur ce qui est le mieux pour leur bonne conversation !

Voir la suite de cet article plus basAu frigo ou à température ambiante : quelle est la meilleure option pour conserver longtemps ses citrons ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le printemps venu, le citron est partout. En boisson, en sauce, en cake moelleux ou encore pour relever un taboulé, il est l’un de nos indispensables en cuisine. Oui mais voilà, à être dans toutes les recettes, on en achète par kilos, mais on doit bien avouer qu’on a du mal à savoir comment les conserver. Pour que vos nouveaux fruits préférés restent frais plus longtemps, voilà l’astuce ultime !

Bien conserver ses citrons

Si vous avez une consommation régulière de citron, vous pouvez les laisser à l’air libre. Outre en pleine canicule, ce petit agrume se conserve généralement pendant 10 jours. En revanche, si votre consommation est plus occasionnelle, placez-les plutôt au réfrigérateur, plus précisément dans le bac à légumes, l’endroit le plus froid. Ils pourront ainsi être consommés pendant 1 mois. Encore plus fort, si vous les placez dans l’eau, et dans le frigo, leur durée de conservation atteint les 3 mois. Attention cependant à changer l’eau tous les jours.

Contrairement aux autres fruits et légumes, le citron ne peut pas être congelé entier. Néanmoins, vous pouvez mettre son jus, ainsi que sa pulpe, au congélateur et les conserver pendant 1 an.

Dernière idée : si vous avez des citrons en trop, réalisez des citrons confits. Cela vous évitera de les laisser se perdre, et vous pourrez les utiliser pour donner du peps à vos cakes, salades et autres tajines.

Les bienfaits du citron

Connu pour sa forte teneur en vitamines C parfaite pour fortifier les vaisseaux sanguins et les reins, le citron est également un puissant antioxydant. Boire un verre d’eau avec du jus de citron dès le réveil permettrait d’ailleurs de purifier son organisme. Plus étonnant encore, si vous l’ajoutez à votre thé vert, il en multipliera les bienfaits

Autre bienfait: le citron serait un bon allié pour lutter contre le cholestérol, éviter le vieillissement prématuré et combattre certaines maladies saisonnières comme le rhume ou le mal de gorge.

Pour finir, ce petit agrume est fortement recommandé en cas de maux de ventre, les ballonnements ou de digestion difficile car il favorise la production de bile.

Dans le même univers