• Connexion
  • Inscription
Le lassi comme vous ne l’avez jamais bu

Stock-Adobe

Si vous avez un jour goûté à la cuisine indienne, vous vous êtes peut-être laissé tenter par un lassi. Cette boisson délicieuse à base de yaourt se consomme dans tout le sous-continent indien. Servie glacée, elle est parfaite pour se rafraîchir pendant les journées chaudes mais aussi pour apaiser des papilles incendiées par un repas épicé.

 

Il peut être aux fruits rouges, à la pêche, à la rose… mais, dans sa version la plus populaire, le lassi est aromatisé à la mangue. On le réalise très facilement avec une mangue, mixée au blender, un ou deux yaourts, du lait pour fluidifier la préparation, un peu de cardamome pour parfumer et des glaçons.

 

Notre recette 100% fiable de lassi à la mangue

 

Envie de goûter le lassi autrement ? Quelques idées.

 

Du yaourt et des épices : retour à l’essentiel

 

Comme le rappelle « la franco-indienne » sur son blog, le lassi est, dans sa version traditionnelle, un yaourt à boire, simplement parfumé aux épices, que les Indiens offrent en guise de rafraîchissement lorsqu’ils accueillent des proches ou des invités à la maison. Les épices à privilégier pour un lassi « tradi » : la cardamome, le cumin, la muscade, le safran. On peut sucrer ce lassi aux épices avec un peu de miel. S’il est bien mixé, le lassi devient mousseux, on peut alors le décorer avec quelques pistaches hachées.

 

Le lassi tout simplement, par Panjak du blog Cuisine végétarienne et recettes indiennes

 

Le chaas, le cousin salé du lassi

 

Proche du lassi, le chaas contient de l’eau, il est donc plus fluide que son « cousin ». On y ajoute surtout du sel et des graines de cumin, ce qui en fait une boisson plutôt salée. Il est souvent décoré de coriandre fraîche. Il existe aussi des versions agrémentées de jus ou de pulpe de légumes comme le chaas à la betterave.

 

 

Le lassi version pâtisserie

 

Passer du verre à l’assiette ? Pourquoi pas. On aime beaucoup cette interprétation  pour le moins inventive du lassi, transformé en tartelette. Sa pâte est à la farine d’amande et elle est garnie d’un lassi à la mangue infusé à la cardamome. 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers