
©️ Adobe Stock
Que vous soyez consommateur de crème de marrons ou pas, vous avez déjà tous vu au moins une fois le célèbre pot de la marque Clément Faugier. Mais depuis quelques semaines, il y a une subtilité qui a changé. Le mot “Ardèche” a disparu des pots de la plus célèbre des crèmes de marron et ce n’est pas innocent. On vous explique pourquoi.
D’où vient cette “crème de marrons” ultra célèbre ?
Impossible de parler de crème de marrons sans évoquer Clément Faugier, industriel ardéchois à l’origine de cette délicieuse invention. En 1885, après une grave crise du marron glacé liée à une pénurie, Clément Faugier imagine une manière ingénieuse de valoriser les brisures : mixer les éclats de marrons avec du sirop de sucre, de la vanille et un soupçon de glucose. La crème de marrons était née ! Fabriquée à Privas, au cœur de l’Ardèche, cette spécialité a rapidement conquis les foyers français grâce à son goût unique et sa texture fondante. Tartinée sur du pain, dans des yaourts, ou en base de dessert comme le fameux Mont-Blanc, la crème de marrons Clément Faugier est devenue un incontournable.Un produit au bon goût d’enfance, à la fois authentique et intemporel, qui continue de séduire les gourmands plus d’un siècle après sa création.
Si la crème de marrons est associée à cette marque, vous avez peut-être remarqué une différence sur ses pots ces dernières semaines ?!
Pourquoi changer l’étiquette après 140 ans ?
Depuis quelques semaines, et après 140 ans d’un visuel presque inchangé, il y a une différence sur les pots de la célèbre crème de marrons. En effet, “l’Ardèche” disparaît du pot. C’est après une injonction de la répression des fraudes qu’elle s’appelle désormais “crème de marrons” sur tous ces pots. On pourrait alors se demander pourquoi changer “juste” la provenance. Si vous ne le savez pas encore, la châtaigne d’Ardèche possède depuis 2014 une AOP (Appellation d’Origine Protégée) et dans la crème de marrons de Clément Faugier, les châtaignes ne viennent pas toutes d’Ardèche et n’ont pas toutes une AOP. Le fabricant précise qu’il se fournit également auprès d’autres pays tel que l’Italie. L’appellation “crème de marrons d’Ardèche” n’a donc plus lieu d’être puisque les châtaignes de cette recette ne sont pas toutes protégées par l’AOP.
De plus, en France, l'étiquetage des denrées alimentaires doit être “loyal et précis”, il ne doit pas induire le consommateur en erreur. Cela rappelle le cas de certains “camemberts” pour lesquels les industriels laitiers n’ont plus l’autorisation de faire référence à la Normandie. Le fabricant a donc été contraint de retirer “l’Ardèche” du pot. Dans un communiqué, celui-ci a cependant précisé qu’il a décidé de créer une nouvelle gamme de “crème de châtaignes d’Ardèche”, à base de châtaignes AOP, qui sera commercialisée en épiceries fines.