Icone utilisateur
  • Inscription
Légumineuses sous forme de pâtes : Les adopter et les cuisiner avec nos recettes maison

Chez 750g nous adorons découvrir des choses qui changent. Nous les goûtons, nous les cuisinons pour ensuite vous les partager.


Notre dernière bonne surprise, ce sont ces nouvelles légumineuses sous forme de pâtes qui sont composées à 100% de farines de légumes secs avec une gamme aux lentilles corail et une gamme aux pois chiches

Mais comment est-ce possible ?

La marque Barilla a mis au point des Spaghetti, Penne, Fusilli et Casarecce qui ne sont pas composées de farine de blé dur comme c’est le cas pour les versions classiques mais de farines de légumineuses, comme la farine de lentilles corail et la farine de pois chiches. Elles sont donc sans gluten. A l'œil nu, on voit juste une différence de couleur. Les Penne et les Fusilli de lentilles corail ont une jolie couleur orange et les Casarecce de pois chiches sont de couleur beige.

Pourquoi on les aime ?

On sait depuis longtemps qu’il est important d’avoir une alimentation variée. L’ajout de légumineuses dans nos repas du quotidien permet de le faire grâce à leur apport en protéines végétales et en fibres.

 

Bon à savoir : les Penne et les Fusilli de lentilles corail contiennent 25 % de protéines et 12 % de fibres de plus que les pâtes traditionnelles tandis que les Casarecce de pois chiches contiennent 21 % de protéines et 14 % de fibres supplémentaires.

 

Malheureusement, tout le monde n’a pas l'habitude de cuisiner des lentilles, des pois chiches ou d’autres légumes secs. Cette nouveauté est bien pratique car elle permet d'apporter en douceur des légumineuses dans nos repas du quotidien. Elles ont toute leur place dans une alimentation variée et savoureuse.

 

On aime le fait qu’elles soient adaptées à toute la famille et qu’elles plaisent beaucoup aux enfants. 

Comment les préparer ?

Rien de plus simple, ces légumineuses sous forme de pâtes se cuisent dans de l'eau bouillante salée avant de les égoutter et de les plonger dans une sauce maison. Vous pouvez aussi les utiliser dans des salades avec des légumes, des crudités ou du poisson mais aussi dans des gratins de légumes de saison, on n'y pense pas assez.

Nos idées de recettes

Jamais un italien ne mangerait une assiette de pâtes avec juste du beurre. Il faut une sauce et si elle est maison c’est encore mieux. Nous avons voulu aller plus loin avec des superbes plats inspirés de la cuisine méditerranéenne. Ils mêlent les nouvelles légumineuses sous forme de pâtes, des légumes, des protéines et des fromages.

 

Nos Fusilli de lentilles corail au thon, olives de Kalamata, feta et tomates fraîches nous font craquer avec leur petit accent grec, tout comme les Casarecce de pois chiches, pousses d'épinards, feta rôtie et pignons de pin. Nos Penne de lentilles corail à la crème de poivron et feta ont un côté chic que l’on apprécie beaucoup, tandis que nos Casarecce de pois chiches, tomates, brocolis et ricotta sont un plat parfait à partager en famille. 

Vidéo suggérée