• Connexion
  • Inscription
Lentilles, amandes, blé complet et d'autres aliments peuvent vous faire gagner plus de 10 ans d'espérance de vie

Manger sainement et adapter votre alimentation à votre quotidien - plus vous dépensez de l'énergie, plus votre besoin calorique journalier est élevé - contribuent à être en bonne santé. Il y a même certains aliments qui peuvent vous permettre de gagner plus de 10 ans d’espérance de vie. Quels sont-ils ?

@ Adobe Stock/ Que mettre dans votre assiette pour allonger votre espérance de vie ? 

Les études portées sur l'alimentation, fréquentes, ont pour but de recenser diverses données afin d’améliorer ou de préserver votre santé. Après le café, remède prodigieux pour réduire la mortalité, c’est au tour d'autres aliments d’être mis en lumière. Ils augmenteraient l’espérance de vie de plus de 10 ans.

L’assiette parfaite

Dans le dernier numéro de la revue Sciences et Avenir, une étude a montré que consommer certains aliments prolongerait l’espérance de vie de plus de 10 ans. Pour cela, il faudrait manger une assiette particulière composée des 5 familles suivantes : légumineuses, céréales complètes, fruits à coque, fruits et légumes. Seul bémol, la viande et la charcuterie sont exclues de cette assiette. Vous pouvez la remplacer par 200 g de poisson par jour.

 

Pour profiter des bienfaits de ces aliments, l’idéal est de commencer à manger de la sorte dès 20 ans. Cela pourrait vous faire gagner (quasiment) 14 années de vie supplémentaires. La bonne nouvelle ? Les chiffres sont aussi encourageants si vous adoptez ce mode d’alimentation dès 60 ans - vous gagnerez plus de 8 ans d'espérance de vie.

 

Si vous êtes intéressé par la composition en détail de cette assiette parfaite, on vous dit tout.

Les légumineuses

@ Adobe Stock/ Légumineuses 

Riches en molécules antioxydantes - commes les flavonoïdes - les légumineuses (haricots secs, lentilles, pois) pourraient prévenir certains cancers. Leur concentration en phytostérols et fibres solubles permet également de réguler le “bon” et le “mauvais” cholestérol - et donc de vous protéger des maladies cardiovasculaires.

 

Les légumineuses sont bonnes pour le microbiote - qui joue un rôle dans la digestion, assure une barrière intestinale contre les bactéries, stimule nos défenses immunitaires et produit des vitamines. Un microbiote en mauvaise santé peut entraîner un diabète de type 2, de l’obésité, le syndrome du côlon irritable, des troubles du spectre autistique, de l’anxiété, de la dépression, une cirrhose, une sclérose en plaque, des allergies ou même la maladie de Crohn.

 

Manger des légumineuses permet de maintenir le microbiote en bonne santé et réduit le risque de développer ces maladies. Difficile à digérer, préparation longue ou manque d'inspiration : En France, on mange peu de légumes secs pour ses raisons. Vous n’aurez plus d'excuses grâce à notre article : 3 bonnes raisons de consommer des légumineuses.  

Les céréales complètes

@ Adobe Stock/ Céréales complètes 

Les céréales complètes, comme le boulgour, le quinoa ou encore l’orge, aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et à stabiliser la glycémie. Le tout grâce aux vitamines, fibres et minéraux qu’elles contiennent. Si vous avez besoin de magnésium, c’est dans le sarrasin que l’on en trouve le plus.

 

Comme les légumineuses, elles sont bonnes pour le microbiote. Elles sont également un excellent coupe-faim car elles sont rassasiantes. Cela évite les coups de fringales en plein milieu de l’après-midi. 

 

 

Les fruits à coque

@ Adobe Stock/ Fruits à coque 

On espère que vous n’êtes pas allergique aux fruits à coque car ils sont très bons pour la santé. Ils renferment tout un tas de nutriments qui agissent contre le cholestérol dont les acides gras insaturés - indispensables pour l’organisme.

 

Ces ingrédients (noix, noisettes, amandes, etc.) contiennent également de la vitamine E, de l’oméga 3 et de l'arginine - un acide aminé bon pour la tension artérielle. Ils sont aussi sources de protéines végétales et de magnésium. Pour un adulte, on recommande environ 400 mg de magnésium par jour. 100 g de noix contient 140 mg de magnésium soit plus d'un quart de l'apport de l'apport journalier recommandé. 

Les fruits et les légumes

@ Adobe Stock/ Fruits et légumes 

Les fruits et légumes sont connus pour leurs nombreux bienfaits. Il ne faut donc pas s’en priver. Ils apportent aux corps tout ce dont il a besoin : vitamines, antioxydants, minéraux mais aussi les glucides - c’est donc une bonne alternative au sucre raffiné. Ils sont aussi bons pour le microbiote grâce aux fibres qu'ils contiennent. 

 

Chaque fruit et légume a des apports différents en micro-nutriments. C'est pourquoi il est important de varier et de manger 5 fruits et légumes par jour ; le mieux étant d'en manger 25 différents par semaine. 

 

Si vous êtes convaincu par cette liste d'aliments à consommer, voici comment les consommer avec nos 5 recettes de plats complets à préparer avec des légumes secs. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers