• Connexion
  • Inscription
Les différentes façons de célébrer la Chandeleur dans le monde

En France, la tradition lors de la Chandeleur est de manger des crêpes. Et si on hâte d’être le 2 février pour se régaler, d’autres pays vont eux aussi célébrer cette fête mais de manière bien différente.


 

Adobe Stock

Des tamales plutôt que des crêpes au Mexique

Au Mexique, on célèbre le “día de la candelaria” lors d’un repas en famille. La tradition est simple : celui qui a trouvé la fève dans le gâteau des rois le jour de l’Epiphanie doit préparer des tamales pour la Chandeleur. Ce sont des petits pains de maïs cuits à la vapeur dans des feuilles de maïs ou de bananier. C’est une spécialité que l’on peut déguster sucrée ou salée garnie de viande, de piment ou encore de fruits. Avant de passer à table, celui qui a cuisiné les tamales doit aussi habiller une petite statuette à l’effigie de Jésus : le niño dios, avant de l’emmener à la messe en vue d’une bénédiction. Une belle occasion pour profiter en famille et célébrer sa religion. Si vous aussi vous voulez faire des tamales plutôt que des crêpes cette année, voici notre recette de Tamales au poulet, au porc, aux fraises ou à l'ananas.

La fête des enfants au Luxembourg

Au Luxembourg, la Chandeleur n’est pas seulement l’occasion de manger des crêpes. C’est aussi une journée particulière pour les enfants. Du début d’après-midi à la tombée de la nuit, les enfants parcourent les rues munis de lampions colorés qu’ils ont fabriqués eux-mêmes à l’école. Ils s’arrêtent ensuite aux portes de différentes maisons pour chanter la célèbre chanson traditionnelle intitulée Léiwer Härgottsblieschen aux habitants qui leur ouvrent. Ils obtiennent en échange des sucreries voire un peu de monnaie. A la fin de la journée, les enfants partagent leurs gains. On appelle cette fête le Liichtmëssdag.

Le jour de la marmotte en Amérique du Nord

Aux Etats-Unis et au Canada, on honore les marmottes. Selon les croyances populaires, observer une marmotte hors de son terrier le jour de la Chandeleur donnerait des indications sur la météo à venir. Si la marmotte sort un jour ensoleillé et qu’elle voit son ombre, elle retourne dormir et l’hiver se poursuit pendant 6 semaines. Au contraire, s’il fait nuageux et qu’elle ne voit pas son ombre, elle reste dehors. Dans ce cas, le plus dur de l’hiver est passé et le printemps arrive bientôt. Les liens entre la météo observable à la Chandeleur et la durée de l’hiver ont même été établis par plusieurs proverbes anciens. Le jour de la marmotte est alors un moyen amusant d’anticiper l’arrivée du printemps. 

Le Pancake Day en Angleterre

Les Anglais aussi célèbrent la Chandeleur. Plutôt que des crêpes, là-bas on mange des pancakes. A la différence de nos crêpes traditionnelles, les pancakes sont plus petits et plus épais. Assez similaires à notre tradition, ce qui change vraiment ce sont leurs Pancake Race. Pour célébrer la Chandeleur, les Britanniques se réunissent pour faire des courses aux pancakes. Le but : courir le plus vite possible tout en faisant sauter sa crêpe sans la faire tomber. Ces Pancake Race sont reconnus par toute l’Angleterre puisque même les Parlementaires y participent. Ils profitent de cette occasion pour récolter des fonds afin d’aider les personnes atteintes de maladies physiques et mentales. Une jolie façon d’allier amusement et bonnes actions. Si vous avez aussi envie faire une course aux pancakes avec votre famille ou vos amis, voilà notre recette de pancake sans œufs facile

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers