
Adobe Stock
Qui n’a jamais succombé à l’appel de la livraison de repas à domicile ? Par manque de motivation ou de temps, il n’y a rien de mieux que de se laisser tenter par un bon plat de sushis ou un burger livré directement chez soi. Depuis quelques années maintenant, cette pratique s’est démocratisée et les plateformes qui proposent ce genre de service sont nombreuses. Mais attention tout de même.
Si cela s’avère particulièrement pratique, il y a tout de même quelques précautions à prendre en termes d'hygiène. En effet, il y a des règles à respecter puisque la livraison peut parfois favoriser l'apparition de bactéries notamment à cause d’un simple détail. On vous explique tout dans cet article.
Une zone à risque
Commander à manger paraît anodin et pourtant, il faut parfois se méfier car cela peut être propice à une contamination bactériologique et pour cause. Quand un plat refroidit et arrive tiède, il se situe alors dans une zone à risque. C’est d’ailleurs ce que confirme Bryan Quoc L, auteur et consultant en sciences alimentaires, à nos confrères de chez Doctissimo : "Dans cette plage de température, les micro-organismes se multiplient rapidement, et certains peuvent même doubler toutes les 20 minutes. Lorsque les aliments entrent dans cette zone dangereuse, il est donc important qu'ils n'y restent pas plus de deux heures."
Pourquoi cela est plus dangereux ? Tout simplement parce que cette zone favorise l'apparition d’agents pathogènes comme des bactéries telles que la Salmonelle ou Escherichia coli, connues pour être à l’origine de nombreuses intoxications alimentaires. Ainsi, "plus les aliments restent longtemps dans la zone dangereuse, plus le risque pour votre santé est élevé", souligne Matt Taylor.
Il faut donc se montrer vigilant.
Quels sont les bons gestes à adopter ?
Pour éradiquer tout risque d'intoxication, le mieux est de réchauffer vos plats à une température minimum de 75°C au four, à la poêle ou au micro-ondes. De plus, n'oubliez pas de ne pas laisser traîner votre plat à température ambiante. Si vous ne le consommez pas, mettez-le dans le frigo. Le mieux est de passer votre commande en dehors des heures de pointe et d'éviter les aliments trop à risque comme le riz, le riz frit ou encore les salades.