• Connexion
  • Inscription
Mangée de cette manière, l’aubergine peut-être toxique et dangereuse pour la santé !

Saviez vous qu’il est fortement déconseillé de déguster l’aubergine crue ? En effet, cela pourrait même  être dangereux pour la santé. Mais pourquoi ? Voici les raisons.

Voir la suite de cet article plus basMangée de cette manière, l’aubergine peut-être toxique et dangereuse pour la santé !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La saison de l’aubergine bat son plein, c’est donc le moment idéal pour en profiter. En caviar ou grillé, ce légume violet est parfait pour mettre du soleil dans nos assiettes. Pour l’apprécier comme il se doit, il est important de savoir bien le cuisiner.

En effet, il y a une erreur à ne surtout pas faire. Laquelle ? Le manger cru, tout simplement. On vous explique pourquoi.

Pourquoi l’aubergine est toxique quand elle est crue ?

A la saison estivale, on mise sur les légumes d’été. L’aubergine en fait partie. Nous sommes parfois tentés de la cuisiner crue en petits dés dans une salade ou comme un tartare de bœuf par exemple. Surtout ne le faites pas ! Outre le fait que son goût cru n’est vraiment pas agréable, l’aubergine sans cuisson s’avère toxique.

Comme la pomme de terre, l’aubergine contient de la solanine, une toxine dangereuse pour le foie. Cette substance consommée à haute dose peut représenter un risque pour la santé des consommateurs. C’est pourquoi, il est primordial de cuire l’aubergine afin que la solanine s’évapore. Pour s'assurer qu’elle est bien cuite, il suffit de planter une fourchette à plusieurs endroits dans la chair. Si elle est bien tendre, c'est qu’elle est prête.

Quels sont les risques encourus ?

Si vous consommez de l’aubergine crue et donc de la solanine en trop grande quantité, alors vous risquez de voir apparaître des symptômes désagréables dans votre organisme. Il faut, tout d'abord, savoir que la solanine a une action irritante sur le tube digestif. Ainsi, vous serez victime de troubles digestifs comme des vomissements, constipation, diarrhée ou encore salivation. Autant de problèmes qui peuvent représenter un vrai risque pour votre santé d’autant plus chez les personnes les plus fragiles.

Vous l’aurez donc compris, cet été on déguste l'aubergine mais bien cuite !

Dans le même univers