Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Manger des pâtes réchauffées pour moins grossir ?

Dans l'émission "Trust me, I'm a doctor" diffusée sur la BBC, on a récemment parlé de pâtes. En effet, il semblerait que les pâtes réchauffées soient moins caloriques que les pâtes spécifiquement préparées pour l'occasion.


Une étude menée par le docteur Chris Van Tulleken


Les volontaires qui ont pris part à cette étude ont mangé des pâtes fraîchement préparées (1er groupe) ou réchauffées (2ème groupe). Ensuite, on leur a fait des prises de sang toutes les 15 minutes. Les taux de glucose présent dans le sang des personnes ayant mangé les pâtes réchauffées était inférieur à celui de ceux qui avaient mangé les pâtes venant juste d'être préparées. Si les tests à venir confirment ce résultat, cette découverte pourrait s'avérer très utile pour les diabétiques.


Des réactions chimiques influencées par le froid


En réalité, ce n'est pas tellement le fait de réchauffer les pâtes qui joue un rôle, mais le fait de les conserver au réfrigérateur auparavant.  Il semblerait que la baisse de température change la structure moléculaire des pâtes au point de les faire digérer différemment par l'organisme : pour l'intestin, elles sont alors comparables à d'autres aliments riches en fibres comme les bananes ou les céréales complètes.
Si l'on reprend ce qui a été dit sur la BBC, les aliments riches en amidon qui ont été conservés au froid s'avéreraient plus résistants aux enzymes qui réduisent en glucose les glucides complexes. Résultat : les pâtes ne vont pas se stocker dans vos hanches.
En tout cas, santé ou non, pensez à assaisonner vos nouilles avant de les mettre au frigo. Si vous ne le faites pas, les pâtes vont coller les unes aux autres et vous ne pourrez plus ajouter votre sauce préférée !


Conclusion


Bref, si cette étude se confirme, vous pourrez manger vos pâtes réchauffées sans plus râler. Restent juste 2 détails :

 

  • L'étude ne précise pas si le fait de réchauffer les pâtes au four à micro-ondes ou au four traditionnel change quelque chose.
  • Il faut bien reconnaître que les pâtes fraîchement cuites et assaisonnées restent tout de même bien meilleures au goût !

Vidéo suggérée