Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Marie Binchet, éleveur de volailles à Carcen-Ponson dans les Landes

En écoutant Marie Binchet me décrire son métier, j’ai soudain eu envie de prendre l’air et de sortir de mon bureau tellement on sent son amour du métier et le bonheur de vivre au cœur de la nature dans les Landes.  

 

Marie est fille d’agriculteur, lui-même éleveur de volailles Label Rouge.

 

Elle choisit d’exercer ce métier dès la fin de la troisième et rejoint en seconde un lycée agricole. Elle obtient quelques années plus tard un BTS de production animale. Ses parents lui cèdent alors une partie de leur exploitation afin qu’elle puisse créer son entreprise d’élevage de volailles Label Rouge.

 

Elle se lance en 1981 et devient éleveur de poulets jaunes des Landes label rouge, élevés en liberté.

 

Sur les bancs du Lycée, elle rencontre celui qui deviendra son mari. Il possède lui aussi son exploitation. Ils ont regroupé il y a quelques années les deux exploitations et sont aujourd’hui associés dans la même entreprise.

 

En plus de leur activité d’élevage de poulet jaune (ils ont choisi la race à cou nu qui a une peau fine et une excellente saveur) et de chapons Label rouge, ils produisent du maïs, plante traditionnelle dans les Landes. L’environnement se prête bien à sa culture et c’est un super moyen aussi de maitriser au maximum la chaine de production en nourrissant les volailles avec son propre maïs.

 

Marie a conservé l’élevage traditionnel des volailles dans des petites cabanes mobiles placées en forêt ou au bord des champs. Les cabanes sont déplacées après chaque lot de poulets, afin que la végétation repousse et que l’impact sur l’environnement soit réduit. Ce système d’élevage demande énormément de présence humaine et de main-d’œuvre. Les volailles gambadent en liberté et sont rentées à la tombée de la nuit, et donc très tard en été.

 

Marie est passionnée par son métier, même s’il n’y a quasiment pas de séparation entre le boulot et la vie privée. Elle a à cœur de transmettre un jour son activité, soit à un de ses enfants ou à une personne extérieure.

 

Sa recette favorite : le poulet rôti tout simplement. Elle l’enfourne et repars s’occuper de ses volailles.

 

Notes sur le Label Rouge 

 

Le Cahier des charges Label Rouge « Poulet fermier élevé en liberté » est très exigeant. 

Les principales caractéristiques sont l’élevage en liberté avec une densité minimale par volaille (4m²/poulet en parcours extérieur), l’âge d’abattage à 81 jours minimum, la quantité de céréales consommées (80% de maïs) mais aussi le fait de se nourrir de gourmandises des sous-bois.

 

ELEVAGE –M et Mme BINCHET 

126 chemin de Verdier

40400 CARCEN PONSON

Olivier.binchet@wanadoo.fr

 

 

Vidéo suggérée