Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Marre du quinoa ? Voici 3 recettes pour vous réconcilier avec cette pseudo-céréale

Le quinoa est rentré dans nos habitudes alimentaires et encore plus si l'on choisit une alimentation plus ou moins dans la tendance végétarienne.

Vous trouvez peut-être que l'on en parle trop, mais...connaissez-vous vraiment le quinoa cette plante venue d'Amérique du Sud ?

  1. Le quinoa n'est pas une céréale mais une pseudo céréale comme le sarrasin, il est le fruit d'une plante herbacée apparentée à la betterave et aux épinards ;

  2. Le quinoa est adapté pour les intolérants au gluten mais aussi pour les végétariens en leur apportant des protéines de bonne qualité, de la vitamine B2, du fer et du zinc ;

  3. Le quinoa est riche de bienfaits en apportant à notre organisme de bonnes protéines, des fibres, des vitamines et des minéraux. Il peut être un allié de notre santé cardiovasculaire et il a une action antioxydante permettant de réduire l'impact des radicaux libres responsables du vieillissement.


Autre question essentielle pour l'apprécier, savez-vous bien préparer le quinoa ?

  1. L'étape incontournable est de laver consciencieusement le quinoa à plusieurs reprises à grande eau afin de le débarrasser de son excès de saponine qui altère ses bienfaits.

  2. Faites cuire le quinoa dans une grande casserole d'eau pendant une vingtaine de minutes. Le grain doit devenir translucide et le germe doit être visible. Vous pouvez aussi le faire torréfier avant cuisson dans une poêle sèche, c'est excellent !


Alors comment cuisiner le quinoa ?

En été il se déclinera dans de nombreuses salades végétariennes ou non et qui constitueront un plat complet qui pourra être unique (parfait pour la lunch box). Vous pensez qu'à l'arrivée de l'automne puis des froides journées d'hiver, le quinoa restera au fond du placard ? Détrompez-vous, il peut être associé à des soupes, des préparations façon pilaf, des galettes, des boulettes et même à des desserts.

Voici 3 idées de recettes pour petits et grands qui changeront de la traditionnelle salade de quinoa :

  • Les boulettes de quinoa & lentilles sauce tomates aux épices... cette recette végétarienne séduira les palais les plus difficiles (surtout les enfants). On fait revenir de l'oignon avec des tomates concassées, de l'ail du persil et des épices et on laisse mijoter. On fait cuire le quinoa et les lentilles, on y ajoute de l'oeuf, de la farine et l'on forme des boulettes. Celles-ci, une fois panées sont dorées dans un bain d'huile puis servies avec la sauce tomate. C'est bon et réconfortant !

  • Le curry de légumes fou au quinoa...cette recette très parfumée apportera couleur et saveur à votre quotidien un peu terne d'après rentrée. Beaucoup, beaucoup de légumes qui accompagneront à merveille cette petite graine de quinoa. Le plus long reste la préparation mais une fois celle-ci terminée, laisse mijoter doucement pendant une bonne heure.

  • La soupe de poulet et quinoa...voilà une recette parfaite pour la période hivernale ! Chaude et réconfortante, cette soupe pourra être préparée à l'avance. On commence par cuire les morceaux de poulet dans du bouillon. On prépare des légumes et après un mijotage qui va permettre au bouillon de décupler ses saveurs, on ajoute le quinoa préalablement cuit, du persil frais et l'on déguste !

 

Ces 3 recettes ne sont que quelques exemples de tout ce que vous pouvez réaliser avec cette petite graine au goût si particulier, alors lancez-vous et surtout variez les plaisirs sans oublier l'essentiel pour vraiment l'apprécier : lavez-la soigneusement avant cuisson !

 

Vidéo suggérée