• Connexion
  • Inscription
Mon bavarois à la fraise base galette bretonne ou génoise
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
4.5 / 5 4 avis
Imprimer
Mon bavarois à la fraise base galette bretonne ou génoise - Photo par sabbelMon bavarois à la fraise base galette bretonne ou génoise - Photo par sabbel @ sabbel
S
Par Sabbel

Bavarois à la fraise qu'on peut aussi faire à la framboise ou aux fruits rouges, le plus facile étant d'acheter les fruits en sachet surgelé, car ce n'est pas toujours la saison.

Ingrédients (8 personnes)

La base en galette bretonne

  • Beurre65g de beurre
  • 3 paquets de galettes bretonnes de 125g soit 375g

La base en Génoise

  • Oeuf4 oeufs
  • Sucre125g de sucre
  • Farine125g de farine

Pour le bavarois

  • Fraise250g de fraises
  • Gélatine6 feuilles de gélatine (12g)
  • Crème fleurette40 cl de crème fleurette
  • Sucre180g de sucre

Pour le nappage en miroir

  • Fraise250g de fraises
  • Gélatine3 feuilles de gélatine (6g)
  • EauUn demi-verre d'eau
  • Sucre40g de sucre

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Base en génoise
    Commencer par la génoise. Préchauffer votre four à 220°C ou Th.7. . Séparer les blancs des jaunes. Dans un premier cul de poule ( saladier ) battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse, puis à l'aide d'un tamis ajouter progressivement la farine, mélanger jusqu'à ce que vous ayez totalement intégrer la farine. Réserver. Dans le second cul de poule, ajouter une pincée de sel au blanc et les battre en neige à l'aide d'un batteur électrique c'est plus facile ! Pour savoir si vos oeufs sont bien montés, relever votre fouet du mélange et les blancs doivent former une sorte de bec d'oiseau. Ajouter ensuite les blancs délicatement au premier appareil jaune, sucre, farine en remuant avec une maryse ( cuillère en silicone ). Prenez votre plaque allant au four et reposer dessus une feuille de papier cuisson, poser votre cercle à pâtissier et verser votre appareil en répartissant de façon homogène le mélange, enfourner et surveillez la cuisson, le temps dépend des fours, mais il faut compter environ 10 min, le dessus de la génoise doit être bien doré. Une fois sorti du four, laisser complètement refroidir la génoise.

  2. 2

    Base en galette bretonne
    Dans un saladier écraser grossièrement les galettes bretonnes à l'aide d'un mortier, pas au mixeur car cela ne doit être une poudre, cela ne doit être ni de trop gros morceaux ni trop petits. Faire fondre le beurre et l'ajouter aux biscuits écrasés, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, puis après avoir disposé votre cercle à pâtissier sur la feuille de cuisson et sur la plaque, ajouter le mélange biscuits et beurre. Tapisser le fond du cercle avec ce mélange en le tassant bien avec le dos d'une cuillère à soupe. Votre fond à la galette bretonne est prêt.

  3. 3

    Le bavarois
    Ramollir les 6 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Laver et équeuter les fraises, réservez en quelques unes de côté pour la décoration, disposer les autres dans le mixeur et mixer le tout avec le sucre et un fond d'eau.
    Verser le tout dans une casserole et mettre à chauffer, ne pas porter à ébullition ! Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter, mélanger jusqu'à ce qu'elles soient totalement diluées. Retirer du feu et laisser totalement refroidir. Sortir le cul de poule et les fer du batteur du réfrigérateur, et monter la crème fleurette en chantilly. Une fois le coulis aux fraises complètement froid le rajouter à la chantilly, mélanger avec une maryse.
    Ajouter l'appareil dans le cercle à pâtissier sur la génoise, bien répartir et mettre au frais au moins 3 heures, le bavarois doit être bien figé pour la suite de la recette. 

  4. 4

    Pendant ce temps, mixer 250g de fraises avec les 40g de sucre. Faites ramollir les 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide puis les essorer. Mettre à chauffer le coulis dans une casserole, ajouter les feuilles de gélatine et les diluer complètement. Réserver ce mélange et le laisser refroidir. 3 à 4 heures plus tard verser ce dernier le mélange à la chantilly, secouer légèrement le cercle pour répartir le coulis d'une belle couleur rouge.

  5. 5

    Laisser prendre au frais toute la nuit
    Le lendemain, découper 2 fraises en tranches et les diposer en rosace, décorer avec des perles de sucre ou selon votre goût.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée